« Paradise Papers » : « C’est parfaitement moral », selon Gérard Longuet

« Paradise Papers » : « C’est parfaitement moral », selon Gérard Longuet

Les nouvelles révélations des « Paradise Papers », issues d’une enquête du Consortium international des journalistes d’investigation, dont Le Monde fait partie, montrent l’ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscale. Interrogé sur le sujet à l’antenne de Public Sénat, ce lundi (voir la vidéo), le sénateur LR Gérard Longuet n’y voit rien à redire. Au contraire, il […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les nouvelles révélations des « Paradise Papers », issues d’une enquête du Consortium international des journalistes d'investigation, dont Le Monde fait partie, montrent l’ampleur de l’évasion et de l’optimisation fiscale.

Interrogé sur le sujet à l’antenne de Public Sénat, ce lundi (voir la vidéo), le sénateur LR Gérard Longuet n’y voit rien à redire. Au contraire, il défend ceux qui pratiquent cette optimisation fiscale :

« Ça montre qu’il y a une réticence à l’impôt. Et quand l’impôt est confiscatoire – ce qui est le cas en France – les gens se battent pour garder leur pouvoir d’achat. Il y a des milliers de salariés dont c’est le métier. Ce sont les experts fiscaux. Tout ça est très logique ».

Pour l’ancien ministre de la Défense, depuis longtemps libéral en économie, tout cela « est totalement moral. Quand on vous prend 80 à 90% de vos revenus, c’est normal de défendre les 10 ou 20 % qui restent ».

« C’est une dialectique entre celui qui impose et celui qui paie. Comme entre le glaive et le bouclier, il y en a un qui frappe et un autre qui se protège. (…) Si ces centaines de milliards d’euros ne viennent pas dans les caisses de l’Etat, tant mieux, parce que l’Etat les gaspille assez largement et dépense de l’argent inutilement » pense Gérard Longuet.

Dans la même thématique

France Europe
2min

Politique

Direct : suivez le discours d’Emmanuel Macron sur l'Europe à la Sorbonne

Le président de la République dévoile ce jeudi 25 avril sa vision d’une « Europe puissance », à un peu plus d’un mois des élections européennes. Le camp présidentiel mise tacitement sur ce rendez-vous pour relancer une campagne électorale largement dominée par le Rassemblement nationale.

Le

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le