Parly déplore les « Gaulois rétifs » et les « moments difficiles » de l’UE
La ministre des Armées Florence Parly a pointé à son tour du doigt les "Gaulois râleurs et rétifs" au changement vendredi, dans...

Parly déplore les « Gaulois rétifs » et les « moments difficiles » de l’UE

La ministre des Armées Florence Parly a pointé à son tour du doigt les "Gaulois râleurs et rétifs" au changement vendredi, dans...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Armées Florence Parly a pointé à son tour du doigt les "Gaulois râleurs et rétifs" au changement vendredi, dans le sillage du président Emmanuel Macron, et concédé que le combat pour l'Europe était parfois "démoralisant".

"Pourquoi est-ce que nous sommes capables d'union, de solidarité et pourquoi, dans le même temps, nous sommes nous, Français, comme dirait quelqu'un bien connu, nous, Gaulois, aussi râleurs, aussi différents, aussi rétifs à beaucoup de choses ?", a-t-elle lancé devant les étudiants de l'Ecole d'Affaires publiques de Sciences Po à Paris.

"Pourquoi est-ce que nous devons être poussés dans nos retranchements pour enfin agir ensemble ?", a-t-elle poursuivi. "A chaque attentat, la cohésion nationale se reconstruit. La solidarité se recrée", a-t-elle ainsi relevé.

Emmanuel Macron a suscité des réactions outrées en évoquant mercredi au Danemark "le Gaulois réfractaire au changement", des propos qualifiés de "caricature" des Français par l'opposition.

Florence Parly a confessé par ailleurs qu'elle était rentrée "démoralisée" d'une réunion de ministres européens de la Défense jeudi à Vienne, dans une allusion notamment aux pays eurosceptiques de l'Est.

"Je suis rentrée de ce sommet un peu démoralisée, parce que l'Union, c'est un combat. Il y a de grands moments dans la vie européenne, mais il y a aussi des moments plus difficiles", a-t-elle dit.

Le président Emmanuel Macron a proposé la mise en place d'une "solidarité quasi-automatique" entre Etats européens en matière de défense qui entraînerait leur intervention si l'un d'entre eux était attaqué.

"Je crois que personne ne pense qu'une armée européenne est à portée de mains, ce qui ne signifie pas qu'il faille rester inactif pour pouvoir construire cette autonomie stratégique dont nous avons besoin", a expliqué la ministre des Armées.

"Cette illusion selon laquelle on peut se reposer sur un tiers pour assurer sa propre sécurité n'est pas viable. C'est une illusion dangereuse", a-t-elle ajouté en référence aux Etats-Unis et à l'Otan.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le