Parly veut une Direction générale pour l’armement plus efficace et innovante

Parly veut une Direction générale pour l’armement plus efficace et innovante

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé jeudi un plan de transformation de la Direction générale de l'armement (DGA) afin...
Public Sénat

Par Djallal MALTI

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre des Armées Florence Parly a annoncé jeudi un plan de transformation de la Direction générale de l'armement (DGA) afin de la rendre plus efficace et plus innovante, avec une simplification des procédures d'acquisition et une redéfinition de ses liens avec l'industrie.

"La première des nécessités de la nouvelle DGA, c'est de gagner en effectivité et en réactivité", a déclaré Florence Parly lors d'un discours en présence du chef d'état-major des armées, le général François Lecointre, et du délégué général pour l'armement, Joël Barre.

"Aujourd'hui, nous fonctionnons trop souvent en silo. Les programmes pourraient se parler davantage, et les dialogues entre l'état-major et la DGA devraient être plus directs et pragmatiques", a-t-elle ajouté.

Au cœur du système de la défense française, la DGA gère plus de 10 milliards d'euros de contrats avec l'industrie chaque année, définit les programmes d'armement au profit de la Défense nationale et soutient les exportations.

Elle emploie actuellement 9.600 personnes et a depuis 50 ans piloté tous les grands programmes d'armement français: sous-marins nucléaires, porte-avion Charles-de-Gaulle, avions de combat Mirage et Rafale, char Leclerc...

Mais face aux menaces et défis technologiques, notamment autour du numérique, elle doit mieux capter l'innovation et effectuer "les bons choix en matière d'équipement tout en accélérant les processus d'acquisition aux services des forces françaises".

Il s'agit de "travailler plus efficacement avec les armées et l'état-major (...) car un dialogue insuffisant entre eux provoque sur-spécifications et délais", explique-t-on au ministère.

Ainsi, un programme d'armement est actuellement développé en six phases, dont trois en amont, ce qui constitue "une méthode rigide qui s'applique aussi bien à un sous-marin nucléaire de troisième génération qu'à un fusil d'assaut. Il faut beaucoup plus de souplesse".

- "Retour" sur les exportations -

Florence Parly entend donc réduire ces phases à trois: préparation, réalisation et utilisation. De plus, les équipes de maintien en condition opérationnelle et infrastructures interviendront dès la phase de préparation alors qu'aujourd'hui, elles ne le font qu'en phase de réalisation.

De même, l'Agence pour l'innovation créée au sein de la DGA, qui sera opérationnelle à l'automne avec un périmètre d'un milliard d'euros, fédérera tous les dispositifs existants et sera dotée d'un "conseil" dans lequel sera représenté l'état-major.

Florence Parly entend également modifier le système d'exportations. "Je souhaite que nos programmes nationaux prennent mieux en compte, dès leur commencement, les perspectives d'exportation. Mais en contrepartie, il n'est pas normal que l'Etat ne bénéficie pas de prix plus avantageux, lorsque les hypothèses d'exportation deviennent réalité", a-t-elle déclaré.

Un mécanisme de "retour" va être mis en place auprès des industriels, "un peu dans la logique d'une redevance", décrypte-t-on au ministère.

"On prévoit de payer un coût objectif mais si les exportations en faveur desquelles l'Etat s'est mobilisé débouchent, les industriels devront verser un retour financier à l'Etat".

"Avant, si on n'exportait pas, l'Etat devait payer plus. Désormais, si on exporte, l'Etat bénéficiera d'un retour". Quatre cents personnes vont renforcer le ministère pour le soutien à l'exportation d'ici à la fin de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Le premier matériel concerné sera le missile air-air MICA NG à la fin du mois.

Toujours concernant l'export, le ministère prévoit de changer la manière dont sont conclus les gros contrats en établissant des partenariats stratégiques de gouvernement à gouvernement, à l'instar du "Foreign military Sales" aux Etats-Unis.

Enfin, Florence Parly a donné comme objectif de garantir la souveraineté de la France en matière d'équipements afin d'"être autonome pour l'emploi de nos matériels, pour leur exportation: c'est un impératif catégorique". En clair, il s'agit de réduire le niveau de dépendance aux composants américains intégrés à des matériels français.

Un point d'étape sur ce projet aura lieu en décembre.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le