Partie du Média, Aude Lancelin lance une webTV concurrente
La journaliste Aude Lancelin va lancer mardi soir une nouvelle webTV militante appelée le "QG", qui doit concurrencer le Média,...

Partie du Média, Aude Lancelin lance une webTV concurrente

La journaliste Aude Lancelin va lancer mardi soir une nouvelle webTV militante appelée le "QG", qui doit concurrencer le Média,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La journaliste Aude Lancelin va lancer mardi soir une nouvelle webTV militante appelée le "QG", qui doit concurrencer le Média, la webTV dont elle vient de quitter la direction.

"QG, le média libre" se donne pour mission d'"inspirer et accompagner le combat de ceux qui, depuis les lanceurs d’alerte jusqu’aux +gilets jaunes+, aux militants pour le climat ou en faveur des droits fondamentaux, se retrouvent sans leviers face à des gouvernements occidentaux toujours plus répressifs, ou ne trouvent plus de relais suffisamment clairs et indépendants dans les médias traditionnels", a souligné Aude Lancelin.

Au programme de ce QG, diffusé sur Youtube et sur Facebook: des émissions de débat, des reportages, et des entretiens "avec des personnalités tenues en lisière des plateaux de télévision habituels".

Un projet semblable à celui du Média, la webTV dont Aude Lancelin a quitté la direction avec fracas début avril. Elle avait dénoncé un "putsch" à la tête de cette webTV fondée par des proches de la France Insoumise en 2017, tandis que la rédaction assurait vouloir régler des problèmes de management en lui enlevant la présidence du Média, dont elle assurait aussi la direction de la rédaction.

Le Média, dont elle est restée salariée, a indiqué lui avoir transmis lundi, après une tentative de conciliation, une lettre de licenciement pour "faute lourde", que l'AFP a pu consulter.

Le site reproche notamment à Aude Lancelin d'avoir "diffusé des informations erronées" sur son employeur et d'avoir adopté "une stratégie mise en place depuis plusieurs mois dans le but de couler définitivement Le Média".

Virginie Cresci, l'ancienne rédactrice en chef du Média, est aussi convoquée pour un entretien préalable à un licenciement.

La rédaction du Média, qui compte une trentaine de collaborateurs, est dirigée depuis par le journaliste d'investigation Denis Robert. L'association, qui devrait adopter un statut coopératif à la rentrée, est dirigée par l'historien Julien Théry et a séduit environ 17.000 souscripteurs depuis son lancement début 2018.

La rédaction de QG démarre avec un "petit noyau" de cinq personnes mais "vise à s'étoffer dès l'automne", a déclaré Aude Lancelin.

Sans publicité et sans actionnaires, QG compte se financer en lançant mardi un appel aux dons, avant de devenir "un site audiovisuel en accès semi-payant", "à l’image des seuls médias en ligne qui soient parvenus à atteindre l’équilibre depuis une dizaine d'années en France", souligne Aude Lancelin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le

Partie du Média, Aude Lancelin lance une webTV concurrente
6min

Politique

Jeux vidéo : « Le harcèlement ne s’est arrêté que lorsqu’un homme a pris la parole » témoigne la streameuse Ultia

Alors que les femmes représentent aujourd’hui la moitié des joueurs de jeux vidéo, elles ne constituent qu’environ 10 % des streamers sur les grandes plateformes. Lors d’une table ronde organisée par la délégation aux droits des femmes, au Sénat, streameuses, journalistes et professionnelles du secteur ont dressé un constat sévère : le streaming, devenu un véritable espace de travail et de carrière, reste structuré par des violences sexistes, racistes et économiques qui freinent, voire brisent, les trajectoires des femmes.

Le