Partie du Média, Aude Lancelin lance une webTV concurrente
La journaliste Aude Lancelin va lancer mardi soir une nouvelle webTV militante appelée le "QG", qui doit concurrencer le Média,...

Partie du Média, Aude Lancelin lance une webTV concurrente

La journaliste Aude Lancelin va lancer mardi soir une nouvelle webTV militante appelée le "QG", qui doit concurrencer le Média,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La journaliste Aude Lancelin va lancer mardi soir une nouvelle webTV militante appelée le "QG", qui doit concurrencer le Média, la webTV dont elle vient de quitter la direction.

"QG, le média libre" se donne pour mission d'"inspirer et accompagner le combat de ceux qui, depuis les lanceurs d’alerte jusqu’aux +gilets jaunes+, aux militants pour le climat ou en faveur des droits fondamentaux, se retrouvent sans leviers face à des gouvernements occidentaux toujours plus répressifs, ou ne trouvent plus de relais suffisamment clairs et indépendants dans les médias traditionnels", a souligné Aude Lancelin.

Au programme de ce QG, diffusé sur Youtube et sur Facebook: des émissions de débat, des reportages, et des entretiens "avec des personnalités tenues en lisière des plateaux de télévision habituels".

Un projet semblable à celui du Média, la webTV dont Aude Lancelin a quitté la direction avec fracas début avril. Elle avait dénoncé un "putsch" à la tête de cette webTV fondée par des proches de la France Insoumise en 2017, tandis que la rédaction assurait vouloir régler des problèmes de management en lui enlevant la présidence du Média, dont elle assurait aussi la direction de la rédaction.

Le Média, dont elle est restée salariée, a indiqué lui avoir transmis lundi, après une tentative de conciliation, une lettre de licenciement pour "faute lourde", que l'AFP a pu consulter.

Le site reproche notamment à Aude Lancelin d'avoir "diffusé des informations erronées" sur son employeur et d'avoir adopté "une stratégie mise en place depuis plusieurs mois dans le but de couler définitivement Le Média".

Virginie Cresci, l'ancienne rédactrice en chef du Média, est aussi convoquée pour un entretien préalable à un licenciement.

La rédaction du Média, qui compte une trentaine de collaborateurs, est dirigée depuis par le journaliste d'investigation Denis Robert. L'association, qui devrait adopter un statut coopératif à la rentrée, est dirigée par l'historien Julien Théry et a séduit environ 17.000 souscripteurs depuis son lancement début 2018.

La rédaction de QG démarre avec un "petit noyau" de cinq personnes mais "vise à s'étoffer dès l'automne", a déclaré Aude Lancelin.

Sans publicité et sans actionnaires, QG compte se financer en lançant mardi un appel aux dons, avant de devenir "un site audiovisuel en accès semi-payant", "à l’image des seuls médias en ligne qui soient parvenus à atteindre l’équilibre depuis une dizaine d'années en France", souligne Aude Lancelin.

Partager cet article

Dans la même thématique

3min

Politique

JO 2030 : La loi olympique définitivement adoptée par le Parlement

Après les députés mardi, les sénateurs ont adopté ce jeudi le projet de loi sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une étape essentielle à l’avancée de l’évènement qui se tiendra dans les Alpes, mais actuellement en proie à une crise de gouvernance.

Le

Partie du Média, Aude Lancelin lance une webTV concurrente
7min

Politique

États-Unis : loin d’être un « acte isolé », l’opération au Venezuela s’inscrit dans une « stratégie d’influence » globale de Donald Trump en Amérique latine

La capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, par les États-Unis début janvier, a semblé réactualiser la doctrine Monroe. Auditionné au Sénat, le chercheur Gaspard Estrada revient sur les velléités de Donald Trump sur l’ensemble des Amériques, et leurs répercussions sur la politique intérieure.

Le

Partie du Média, Aude Lancelin lance une webTV concurrente
3min

Politique

Réquisitions contre Marine Le Pen : « Même sans exécution provisoire, ça reste une manière d’influencer sur l’élection présidentielle », dénonce Christopher Szczurek

Mardi, le parquet général a requis quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité, sans exécution provisoire, à l’encontre de Marine Le Pen, dans le cadre du procès en appel des assistants FN. Si la cour suivait les réquisitions, la présidente du RN ne pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

Le