Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019, un « geste d’apaisement considérable » (Le Maire)
L'annulation de la hausse des taxes sur le carburant en 2019 constitute un "geste d'apaisement considérable" face à la colère des gilets jaunes

Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019, un « geste d’apaisement considérable » (Le Maire)

L'annulation de la hausse des taxes sur le carburant en 2019 constitute un "geste d'apaisement considérable" face à la colère des gilets jaunes
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'annulation de la hausse des taxes sur le carburant en 2019 constitute un "geste d'apaisement considérable" face à la colère des "gilets jaunes", a estimé jeudi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno le Maire.

"Il n'y aura pas en 2019 de nouvelle taxe sur les carburants et je pense que c'est un geste d'apaisement considérable qui a été fait par le gouvernement et le président de la République", a affirmé Bruno le Maire, interrogé sur France 2.

Concernant l'impôt sur la fortune, M. Le Maire a assuré que "les décisions qui ont été prises, seront maintenues".

"Nous avons décidé il y a 18 mois de supprimer l'ISF sur l'investissement dans les entreprises et nous avons décidé d'alléger la fiscalité sur le capital. On n'a pas voulu faire un cadeau aux riches", a-t-il ajouté.

Mercredi soir, l'Élysée a écarté l'idée de revenir sur la suppression de l'ISF, mesure phare du quinquennat Macron ciblée par les "gilets jaunes", refermant la porte qu'avaient semblé entrouvrir dans la journée certains ministres.

Le gouvernement tente de calmer la colère des "gilets jaunes" qui prévoient un "acte IV" samedi à Paris, faisant craindre des risques de violences comme lors de leurs dernières manifestations dans la capitale.

Partager cet article

Dans la même thématique

ADOLESCENT SUR SMARTPHONE ET IMPACT DES ECRANS
8min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : une loi impossible à appliquer ?

La proposition de loi instaurant l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans a été définitivement adoptée hier par le Parlement. Mais le texte n’est pas en mesure d’imposer aux plateformes une vérification d’âge, compétence exclusive de l’Union européenne. En attendant les initiatives de Bruxelles, la nouvelle loi s’apparente surtout à une déclaration d’intention, bien que le gouvernement assure du contraire.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at the Elysee Palace
3min

Politique

« La politique n’est pas mon monde » : Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, confirme qu’elle va remettre sa démission

Dans un long post sur son compte LinkedIn, la ministre de la Transition écologique estime que les dispositions relatives aux pesticides dans la loi d’urgence agricole constituent « le recul environnemental de trop ». Elle rappelle que les études scientifiques continuent d’alerter sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé.

Le

Paris : Meeting of the impact of the heatwave on agriculture at Hotel de Matignon
3min

Politique

Pesticides : Monique Barbut, la ministre de la Transition écologique, sur le départ après l’adoption du projet de loi d’urgence agricole

Dans la foulée de l’adoption définitive du projet de loi d’urgence agricole ce mardi, la ministre de la Transition écologique Monique Barbut devrait quitter le gouvernement d'ici mercredi. Opposée au retour dérogatoire de plusieurs pesticides interdits, l’ancienne présidente de WWF France était sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines.

Le

Pas de hausse des taxes sur les carburants en 2019, un « geste d’apaisement considérable » (Le Maire)
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le