« Pas de réduction budgétaire de la PAC » : Larcher veut « prendre Macron au mot »
Gérard Larcher, le président du Sénat, était en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Le sénateur revient sur le budget de la PAC, la fin du glyphosate et l’agribashing.  

« Pas de réduction budgétaire de la PAC » : Larcher veut « prendre Macron au mot »

Gérard Larcher, le président du Sénat, était en direct du 56e Salon de l’Agriculture. Le sénateur revient sur le budget de la PAC, la fin du glyphosate et l’agribashing.  
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget de la politique agricole commune (PAC) fait l'objet de toutes les inquiétudes, depuis que la Commission européenne a proposé de le réduire sur la période 2021-2027. Invité de Public Sénat, depuis le Salon de l'agriculture, Gérard Larcher préfère prendre Emmanuel Macron « au mot », quand il annonce qu’il n’y aura pas de réduction du budget de la politique agricole commune (au-delà des conséquences du Brexit).

Le président du Sénat reconnaît qu’ « avec le Brexit, nous aurons une réduction budgétaire », mais il y voit l’opportunité de « refonder un projet commun ». Gérard Larcher rappelle que la PAC est « la première politique européenne ». Pour lui, « ce ne sont pas que des finances, mais un projet commun de souveraineté alimentaire pour l’Europe ».

Sur le glyphosate, « la France est en avance »

Sur la fin du glyphosate programmée pour 2021, un des autres défis du monde agricole, Gérard Larcher considère que « la France est en avance », puisque « dix-sept pays utilisent des dérogations ». Toutefois, il craint « des distorsions de compétitivité dans le cadre d’un marché commun ».

Entre urbains et ruraux, « il faut un respect et un partage mutuel »

Interrogé sur l'agri-bashing, Gérard Larcher ne constate pas « d’opposition » entre agriculteurs et société. Au contraire, « il faut que la société comprenne les contraintes de l’agriculture », selon lui. Il exhorte les urbains : « Allez à la rencontre des agriculteurs, comprenez-les ! »

Le sénateur propose de « construire un avenir », en « reconnaissant le rôle et la place des agriculteurs » et en « rentrant dans le mouvement de société qui exige la qualité et le respect de l’environnement ».

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le