Pas de remaniement avant le conseil des ministres
Le remaniement attendra encore: le conseil des ministres de ce mercredi matin "se tiendra avec le gouvernement actuel", a annoncé...

Pas de remaniement avant le conseil des ministres

Le remaniement attendra encore: le conseil des ministres de ce mercredi matin "se tiendra avec le gouvernement actuel", a annoncé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le remaniement attendra encore: le conseil des ministres de ce mercredi matin "se tiendra avec le gouvernement actuel", a annoncé l'Élysée dans un très bref communiqué.

La nomination d'un nouveau ministre de l'Intérieur pour remplacer Gérard Collomb, accompagnée éventuellement de plusieurs autres changements au sein du gouvernement, est attendue depuis une semaine.

L'ensemble du monde politique s'attendait pourtant à ce que le président de la République et le Premier ministre Édouard Philippe annoncent leurs choix avant ce mercredi, afin qu'un nouveau gouvernement soit en ordre de marche pour le conseil des ministres du jour.

D'autant plus que le président de la République s'envole mercredi après-midi pour trois jours en Arménie.

Si les changements de ministres ne sont toujours pas annoncés d'ici là, soit le nouveau gouvernement sera présenté alors que le chef de l'État est à l'étranger, soit il faudra encore attendre samedi ou les jours suivant, après le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie.

Le porte-parole Benjamin Griveaux avait assuré la semaine dernière que le remplacement de M. Collomb qui a démissionné mardi, serait une question de jours.

Mais depuis l'incertitude règne tant sur l'ampleur du remaniement que sur le nom des entrants ou des sortants, fruit de tractations entre le président et son Premier ministre qui s'est rendue longuement à l'Élysée encore mardi.

"Il faut croire" qu'Emmanuel Macron ne procèdera pas à un remaniement de vaste ampleur, a déclaré mercredi matin le président de l'Assemblée Richard Ferrand, proche du chef de l'État et qui plaidait pour un remaniement de grande ampleur et une déclaration de politique générale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Pas de remaniement avant le conseil des ministres
4min

Politique

Budget de la Sécu : « S'abstenir, ce n’est pas trouver qu'on a un formidable texte, sinon nous aurions voté pour », explique Marine Tondelier

Les députés ont approuvé le budget de la Sécurité sociale mardi à l’Assemblée nationale, à l'issue d’un vote serré. Une majorité du groupe écologiste s’est abstenue après l’adoption d’un amendement de dernière minute visant à octroyer des moyens supplémentaires au système de santé. « Sans cette augmentation de l’Ondam, on votait contre », explique ce mercredi la secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, sur Public Sénat.

Le

LOUVRE, Burglary, Forensic investigators collect evidence. –  LOUVRE, Cambriolage,Les enqueteurs de la police scientifique relevent les indices.
5min

Politique

Direct. Casse du Louvre : « Le risque de vol a été sous-estimé »

Ce mercredi, la commission de la culture du Sénat va lever le voile sur les failles de sécurité qui ont conduit au cambriolage spectaculaire des bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre. Dès le lendemain du casse, la ministre de la Culture Rachida Dati avait diligenté une enquête administrative pour faire la lumière sur les défaillances. Les deux responsables de cette enquête sont auditionnés à partir de 10h30.

Le

SIPA_01240320_000016
3min

Politique

Prix de l’humour politique 2025 : le sénateur Claude Malhuret récompensé « pour l’ensemble de son œuvre »

Le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire (Horizons), Claude Malhuret est le Lauréat du grand prix de l’humour politique 2025. Le Press Club de France a décidé de récompenser le sénateur de l’Allier « pour l’ensemble de son œuvre ». Cette année, le patron des sénateurs Horizons s’était distingué à l’international avec sa charge contre Donald Trump et Elon Musk prononcée lors d’un débat au Sénat sur la guerre en Ukraine.

Le