Réforme des retraites : « Pas de voie de passage avant 2022 », selon Laurent Berger

Réforme des retraites : « Pas de voie de passage avant 2022 », selon Laurent Berger

Invité d’Audition publique ce 14 juin 2021, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, plaide toujours pour un système de retraite « beaucoup plus juste » mais estime que toute réforme devra être tranchée à l’occasion de l’élection présidentielle. Pas avant.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Au début du mois, Emmanuel Macron a fait une déclaration mystérieuse, en indiquant qu’il devrait prendre des décisions « difficiles » dans la dernière année du quinquennat. Sans préciser lesquelles, mais assez pour que les spéculations soient relancées sur un retour de la réforme des retraites, brutalement stoppée par la crise du covid-19 en mars 2020. A ce sujet, le chef de l’Etat a simplement souligné que celle-ci ne pouvait pas « être reprise en l’état ». Toujours attaché à une réforme systémique, qui rendrait l’actuel régime « beaucoup plus juste », Laurent Berger a une nouvelle fois appelé à repartir d’une feuille blanche et à attendre les échéances politiques nationales. « Il faudra repartir de zéro, et il n’y a pas de voie de passage avant l’élection présidentielle de 2022 », a martelé le secrétaire général de la CFDT, dans Audition Publique (Public Sénat / LCP-AN / Le Figaro Live). « Peut-être aurait-il fallu fonctionner par étapes », a-t-il également déclaré au sujet de la réforme avortée.

« La question n’est pas de garder quelque chose » de l’ancien projet, qui avait été « mal construit », mais de « reconstruire une réforme » car « le système actuel est injuste et fonctionne mal », a expliqué Laurent Berger. Son syndicat défend la logique d’une réforme à points, pour réduire les inégalités entre cotisants. Pour le secrétaire général, une telle réforme doit être « arbitrée » à l’occasion de l’élection de 2022.

« Il faut arrêter le délire »

Laurent Berger a par ailleurs estimé qu’une réforme permettant d’assurer l’équilibre financier du régime n’était « pas le vrai sujet » actuellement. « Le Conseil d’orientation des retraites dit qu’il n’y a pas le feu au lac », a-t-il argumenté. La semaine dernière, le COR a fait état d’un déficit moins important que prévu pour 2020, et des projections à long terme légèrement meilleures, du fait des nouvelles données démographiques de l’Insee. « Est-ce qu’il y a un sujet de financement ? Oui, beaucoup moins qu’avant quand même. » Le numéro 1 de la CFDT a jugé que le mélange d’une réforme systémique avec des mesures d’économie avait contribué à embourber la réforme de 2020.

La fenêtre de tir étant limitée dans cette dernière année préélectorale, un retour de la réforme ne « pourrait être qu’une mesure d’âge », selon Laurent Berger, qui rappelle que « tout le reste est trop compliqué à construire ». Celui qui s’était opposé à « l’âge pivot » à 64 ans considère que toute mesure de ce type serait hasardeuse, vu le contexte. « Expliquez-moi quelle est la personne qui souhaiterait, qu’à la rentrée prochaine, il y ait une réforme sur les retraites […] et pourrait se réjouir qu’une partie de la population se mette vent debout contre cette réforme, et notamment les organisations syndicales dont la CFDT, pour pourrir l’automne, après le covid-19, les Gilets Jaunes, les retraites en 2019. Il faut arrêter le délire. »

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Réforme des retraites : « Pas de voie de passage avant 2022 », selon Laurent Berger
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le