Pas si facile d’être maire…

Pas si facile d’être maire…

De Chevaigné dans l’Ille-et-Vilaine, jusqu’à La Possession, sur l’île de la Réunion, le réalisateur Pascal Carcanade nous fait vivre le quotidien de six élus dans les documentaires « Vie de maire 1 & 2 ». Santé, emploi, ou sécurité les maires sont pris en tenaille entre les demandes toujours plus pressantes de leurs habitants et des marges de manœuvre financières et légales limitées dont ils disposent. Un « blues », un délaissement, un manque d’écoute que l’on retrouve partout sur le territoire.
Public Sénat

Par Mariétou Bâ

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sont à chaque fois les mêmes reproches… Gare mal desservie, impôts en hausse… les griefs des habitants d’Arles auprès des élus se suivent et se ressemblent. Et pourtant pour Nicolas Koukas, maire adjoint en charge de la culture et du tourisme -et candidat à la mairie- c’est le résultat d’une marche forcée vers l’intercommunalité.

Depuis 2015 Arles a intégré la métropole d’Aix-Marseille, un ensemble « XXL » de 92 communes, où les marges de manœuvre des élus arlésiens sont limitées. Conséquences les taux d’imposition lissés sur ceux des Marseillais, ont augmenté, et les arrêts à la gare d’Arles, sont passés de 44 arrêts de trains à 28, sans que le maire ait eu son mot à dire…

« Les décisions doivent être prises par les gens qui sont directement concernés »

Mais il n’y a pas que le dialogue avec l’intercommunalité qui peut poser problème. À Aramits dans les Pyrénées, les ours ont été réintroduits par l’État, « de force », nous dit le maire sans étiquette Étienne Serna. La ville n’était pas d’accord, les habitants non plus… mais qu’importe pour l’État bien décidé à réintroduire le mammifère.

Pour les bergers pourtant les conséquences sont lourdes : les bêtes doivent rester à l’intérieur au risque sinon pour les éleveurs d’en perdre. Pour Étienne Serna : « les décisions doivent être prises par les gens qui sont directement concernés », pas par Paris où les mesures sont prises sans connaître le terrain.

À l’écoute des petites villes

Des difficultés qui n’empêchent pas l’engagement des élus… Avec humour, le réalisateur filme le défilé des administrés dans le bureau du maire : chacun portant une cause plus importante que toutes les autres. Malgré la fatigue qui se lit sur les visages des élus on perçoit la volonté de comprendre et de résoudre les problèmes.

Deux films qui nous projettent dans le quotidien rempli des élus et qui nous dévoilent des maires aux parcours, aux origines et aux professions différents.

Dans un paysage médiatique qui s’intéresse trop souvent aux grandes villes et aux manœuvres politiques, ce film chaleureux et touchant de Pascal Carcanade nous offre un regard indispensable pour comprendre la vie de la République, à moins de deux mois des municipales.

 

 

Dans la même thématique

Pas si facile d’être maire…
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le