Passation de pouvoir : Éric Dupond-Moretti plaide pour une réforme ambitieuse de la justice

Passation de pouvoir : Éric Dupond-Moretti plaide pour une réforme ambitieuse de la justice

Éric Dupond-Moretti, dont l'arrivée au gouvernement est une des surprises du remaniement, a été accueilli chaleureusement par Nicole Belloubet ce mardi place Vendôme. L'émotion était palpable lors de cette passation entre une ministre ovationnée par ses équipes en dépit d’un bilan contrasté, et le ténor du barreau, qui a multiplié les messages d’apaisement en réponse aux critiques sur sa nomination.
Public Sénat

Par Chloé Rouveyrolles

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La deuxième garde des Sceaux de la présidence Macron a enjoint son successeur plusieurs fois à « continuer » et à « se saisir » du travail entamé par ses équipes. « Je compte porter ce que vous avez commencé », a répondu Dupond-Moretti. Il a notamment mentionné l'ouverture de la Procréation Médicale Assistée (PMA) aux couples de femmes et le projet de loi du Parquet européen.

« Je ne suis pas un homme politique »

Eric Dupond-Moretti a répondu à la surprise de sa nomination assumant ne pas être « un homme politique », venir de la « société pénale », connaître la justice « charnellement » plutôt que de manière « technocratique ». « J’ai sillonné la France dont je connais tous les tribunaux », a-t-il avancé, mettant en avant sa carrière d’avocat longue de plus de trente ans qui lui a valu le surnom d’ « acquittator ».

Le cinquantenaire, coutumier de déclarations coups de poing, a voulu apaiser. On le disait opposé aux magistrats – sa nomination est une « déclaration de guerre à la magistrature » d’après leur principal syndicat. L’ancien avocat pénaliste a répondu par une déclaration d’amour : « j’ai rencontré des grands magistrats, devant lesquels j’ai eu l’honneur de plaider, je les respecte, j’entretiens avec eux des rapports d’amitié ; ils sont humains, indépendants, gourmands du contradictoire », allant jusqu’à souligner leur « chaleur d’âme » en citant Albert Camus.

« Je ne fais de guerre à personne, je veux avec vous garder le meilleur et changer le pire », a-t-il enfin résumé, précisant que son action serait menée « dans le dialogue et la concertation ». Nicole Belloubet avait de son côté affirmé lui faire confiance pour être le « fédérateur » de la communauté judiciaire.

"Je ne fais de guerre à personne", assure Eric Dupond-Moretti aux magistrats
00:40

« Ce moment est vertigineux »

Après que Nicole Belloubet, émue aux larmes, a été applaudie pendant de longues minutes dans la cour de son ministère, Éric Dupond-Moretti a lui aussi confié son émotion : « Ce moment est vertigineux. J'appréhende cette tâche avec humilité. »

 

Passation de pouvoir: les larmes de Nicole Belloubet
01:14



Il a évoqué sa mère « qui a quitté son pays [l’Italie, ndlr] pour fuir la misère, elle est devenue une Française de préférence, et la Marseillaise l’a fait pleurer ». « Mon ministère sera celui de l’antiracisme et des droits de l’homme », a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le