« La crise sanitaire n’est pas derrière nous » déclare Emmanuel Macron

« La crise sanitaire n’est pas derrière nous » déclare Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé, ce mercredi, avant le Conseil de défense sanitaire. Il est revenu sur la situation en Guadeloupe mais aussi sur le passe sanitaire.
Public Sénat

Par la rédaction de Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Flambée des cas aux Antilles, vigilance dans le Sud, mise en place du passe sanitaire et évolution de la vaccination… Le menu du Conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron en visioconférence depuis Brégançon, est chargé ce mercredi. Autour de la table, Jean Castex y assistera depuis Carcassonne, où il vient visiter le Centre hospitalier. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, se connectera depuis la Guadeloupe, où il est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi. De son côté Olivier Véran, ministre de la Santé, a rejoint le chef de l’Etat au Fort de Brégançon (Var) avant de se rendre à son tour en Martinique jeudi.

Des déprogrammations de soins

Avant ce Conseil, le chef de l’Etat s’est exprimé et est revenu sur la situation sanitaire.

« Je tenais à ce que nous puissions réunir ce Conseil sanitaire car sous l’effet du variant dit delta […], la situation sanitaire est plus que délicate et impose notre mobilisation », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Nous avons dépassé en début de semaine les 9200 hospitalisations pour covid-19, un niveau que nous n’avions pas atteint depuis le mois de juin, la barre des 1600 patients a également été franchie. » De fait, des hôpitaux ont dû déprogrammer des soins faute de soignants et de lits suffisants pour prendre en charge l’afflux de patients positifs au covid.

Une « démonstration cruelle »

Puis, Emmanuel Macron est revenu sur la situation en Martinique et en Guadeloupe :

« Un scénario d’urgence est aujourd’hui devant nous. S’il fallait faire la démonstration que la vaccination est le moyen le plus efficace de répondre à ce variant Delta, malheureusement, nos Antilles en délivrent une démonstration cruelle. »

LIRE AUSSI // Guadeloupe : « La communication de la campagne de vaccination a été méprisante » juge Victoire Jasmin

Emmanuel Macron s’est ensuite exprimé sur le passe sanitaire. « Nous n’avions pas d’autre choix », lance le chef de l’Etat, avant d’ajouter « la crise n’est pas derrière nous. »

Cette déclaration arrive après la publication d’une tribune par des parlementaires, des soignants et des philosophes qui dénonçaient la mise en place de ce passe vu comme inégalitaire, syndrome d’une « absence de stratégie de santé publique », et peu efficace pour ramener les publics précaires dans un chemin de vaccination.

LIRE AUSSI // Philosophes, élus et soignants s’unissent contre le passe sanitaire et pour une vraie politique de santé publique.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

« La crise sanitaire n’est pas derrière nous » déclare Emmanuel Macron
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le