Passe sanitaire obligatoire au travail : qui est concerné ?

Passe sanitaire obligatoire au travail : qui est concerné ?

A partir de ce lundi, le passe sanitaire devient obligatoire pour certaines professions. Les salariés en contact avec du public doivent présenter une attestation de vaccination, de rétablissement du covid-19 19 ou un test négatif à leur employeur, sinon, ils s’exposent à des sanctions. Petit tour d’horizon des professions concernées.
Public Sénat

Par Cécile Sixou

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

  • Pour quels salariés ?
     

Les salariés, bénévoles, prestataires ou encore intérimaires en contact avec le public. Sont donc concernés les professionnels travaillant dans les restaurants, les cinémas, les musées, les établissements sportifs, les parcs zoologiques ou encore les trains grandes lignes. Au total, à partir de ce lundi 30 août et jusqu’au 15 novembre, 1,8 million de professionnels sont concernés.

 

  • Quelles sont les exceptions ?

 

Les salariés dont l’activité se déroule dans un espace non accessible au public ou en dehors des horaires d’ouverture. Par exemple, dans les trains, les conducteurs de la SNCF, isolés dans leur cabine n’ont pas à présenter de passe sanitaire.

Par ailleurs, certaines professions en contact avec du public en sont également exemptées. C’est le cas des livreurs, des chauffeurs livreurs ou encore des enseignants et des professionnels de l’éducation populaire.


 

  • Quelles sanctions sont prévues ?


Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement a promis une semaine de « souplesse, de pédagogie, de rodage et de tolérance », mais ensuite « il y aura des sanctions ».

Les employeurs qui ne respecteraient pas l’obligation du passe sanitaire s’exposent à une fermeture administrative, a précisé Gabriel Attal. « Si vous êtes le responsable d’un établissement et que manifestement vous ne voulez pas contrôler le passe sanitaire et l’appliquer, vous vous exposez d’abord à un avertissement, une mise en demeure, et potentiellement une fermeture administrative ».

Quant aux salariés qui ne possèdent pas le sésame, ils pourront prendre des congés, télétravailler, être affectés à un poste ne nécessitant pas de passe ou être suspendus sans solde. L’entreprise peut « rentrer dans un système de suspension du contrat de travail, si au bout de plusieurs semaines, certains salariés ne sont toujours pas sous passe sanitaire : c’est une décision lourde », a souligné Benoît Serre, vice-président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) sur France info.

 

« Une sanction lourde », aussi selon plusieurs syndicats. Réunis ce matin en intersyndicale, ils pourraient décider d’une journée de mobilisation le 5 octobre prochain.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le