Passeport sanitaire européen : « Trop tôt pour le mettre en œuvre », selon Franck Riester
Le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité donne des arguments en faveur du projet de passeport vert numérique imaginé par la Commission européenne. Mais il estime que son lancement ne peut pas avoir lieu dans l’immédiat, étant donné le faible accès à la vaccination contre le covid-19.

Passeport sanitaire européen : « Trop tôt pour le mettre en œuvre », selon Franck Riester

Le ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité donne des arguments en faveur du projet de passeport vert numérique imaginé par la Commission européenne. Mais il estime que son lancement ne peut pas avoir lieu dans l’immédiat, étant donné le faible accès à la vaccination contre le covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La question devrait sans doute diviser les Etats membres de l’Union européenne. La Commission européenne va présenter ce mois-ci un projet de « passeport vert » numérique, permettant d’attester la vaccination d’un voyageur contre le covid-19, ou la présence d’un test négatif. L’idée étant de faciliter la circulation sur le continent. Côté français, Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, juge l’initiative bienvenue, même si les modalités restent encore à écrire. « C’est une idée à regarder de près […] Il reste beaucoup de travail, ça va prendre du temps », a-t-il réagi ce 1er mars, dans Audition publique, émission diffusée sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live.

Ce certificat médical a notamment été abordé lors du Conseil européen du vendredi 26 février. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, estime que la proposition législative d’un « Digital Green Pass » devrait « permettre graduellement aux Européens de se déplacer en sécurité au sein de l’UE ou en dehors, pour le travail ou du tourisme ». Le passeport pourrait également indiquer si une personne « peut être considérée comme immunisée en raison de sa situation sanitaire, de la présence d’anticorps », selon la Commission.

« On n’est que dans la première phase de vaccination »

S’agissant des déplacements entre les différents Etats membres, voire avec l’extérieur de l’Union, Franck Riester y voit une utilité concrète. « C’est un outil qui permet, peut-être, de faciliter les échanges le moment venu, mais on n’est pas encore du tout à ce niveau de mise en œuvre », a-t-il développé. Pour lui, il ne faut « pas exclure des outils qui permettent de faciliter les échanges ». Le ministre rappelle qu’il y a un autre dossier « sur la table » : celui du « passe sanitaire », évoqué par Emmanuel Macron en vue de la réouverture des restaurants et lieux culturels.

Dans un cas, comme dans l’autre, les deux ne devraient pas arriver de sitôt dans le quotidien des Français. « Il est bien sûr trop tôt pour les mettre en œuvre, puisqu’on n’est que dans la première phase de vaccination. Pour autant, c’est bien de les travailler », a considéré le ministre du Commerce extérieur. Franck Riester a d’ailleurs reconnu que le « passe sanitaire » posait un certain nombre d’enjeux, en termes de libertés ou encore de confidentialité des données médicales. Ce dossier doit être travaillé « à la fois juridiquement, politiquement et techniquement », selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le