Patrick Balkany fait voter une augmentation de 56% de ses indemnités de maire
Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany (LR) a fait voter une augmentation de son indemnité d'élu de 56%...

Patrick Balkany fait voter une augmentation de 56% de ses indemnités de maire

Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany (LR) a fait voter une augmentation de son indemnité d'élu de 56%...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany (LR) a fait voter une augmentation de son indemnité d'élu de 56% mercredi lors du conseil municipal, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Lors du conseil de mercredi, Patrick Balkany "nous a expliqué qu'il y avait un réaménagement des émoluments des élus de Levallois", rapporte son opposant Arnaud de Courson (DVD). "Cela correspondait à une augmentation de 56% pour le maire et une baisse d'à peu près 5% pour les adjoints et 3% pour les conseillers municipaux", a-t-il détaillé, confirmant une information du Parisien.

"L'enveloppe globale ne bouge pas d'un centime", a justifié Patrick Balkany dans Le Parisien, précisant que cette augmentation était "strictement encadrée par la loi".

Patrick Balkany, maire de cette commune huppée des Hauts-de-Seine depuis 2001 après l'avoir déjà dirigée entre 1983 et 1995, a fait passer son indemnité de 2.720 euros bruts mensuels à 4.257 euros, soit le maximum autorisé pour une commune de cette taille.

"Je trouve cela obscène, dénonce M. de Courson, on vient d'augmenter la taxe d'habitation de tous les Levalloisiens et on augmente M. Balkany."

"Il a déjà 2.000 euros en tant que vice-président de Paris-Ouest-La Défense, plus sa retraite de député, donc il explose ses revenus", s'emporte l'élu.

Patrick Balkany, qui a dû abandonner son mandat de député en juin 2017 en raison de la loi sur le non cumul des mandats, touche une retraite au titre des cinq mandats qu'il a effectué sur les bancs de l'Assemblée nationale.

En 2015, la pension moyenne des anciens députés s'élevait à 2.700 euros nets.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le