Patrick Balkany fait voter une augmentation de 56% de ses indemnités de maire
Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany (LR) a fait voter une augmentation de son indemnité d'élu de 56%...

Patrick Balkany fait voter une augmentation de 56% de ses indemnités de maire

Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany (LR) a fait voter une augmentation de son indemnité d'élu de 56%...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany (LR) a fait voter une augmentation de son indemnité d'élu de 56% mercredi lors du conseil municipal, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Lors du conseil de mercredi, Patrick Balkany "nous a expliqué qu'il y avait un réaménagement des émoluments des élus de Levallois", rapporte son opposant Arnaud de Courson (DVD). "Cela correspondait à une augmentation de 56% pour le maire et une baisse d'à peu près 5% pour les adjoints et 3% pour les conseillers municipaux", a-t-il détaillé, confirmant une information du Parisien.

"L'enveloppe globale ne bouge pas d'un centime", a justifié Patrick Balkany dans Le Parisien, précisant que cette augmentation était "strictement encadrée par la loi".

Patrick Balkany, maire de cette commune huppée des Hauts-de-Seine depuis 2001 après l'avoir déjà dirigée entre 1983 et 1995, a fait passer son indemnité de 2.720 euros bruts mensuels à 4.257 euros, soit le maximum autorisé pour une commune de cette taille.

"Je trouve cela obscène, dénonce M. de Courson, on vient d'augmenter la taxe d'habitation de tous les Levalloisiens et on augmente M. Balkany."

"Il a déjà 2.000 euros en tant que vice-président de Paris-Ouest-La Défense, plus sa retraite de député, donc il explose ses revenus", s'emporte l'élu.

Patrick Balkany, qui a dû abandonner son mandat de député en juin 2017 en raison de la loi sur le non cumul des mandats, touche une retraite au titre des cinq mandats qu'il a effectué sur les bancs de l'Assemblée nationale.

En 2015, la pension moyenne des anciens députés s'élevait à 2.700 euros nets.

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrick Balkany fait voter une augmentation de 56% de ses indemnités de maire
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Patrick Balkany fait voter une augmentation de 56% de ses indemnités de maire
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le