Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron
Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...

Pavageau (FO) dénonce la « vision sans valeur républicaine » de Macron

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Pascal Pavageau, le secrétaire général de Force ouvrière, qui organise mardi la première manifestation de la rentrée avec la CGT, entre autres, a dénoncé sur Europe 1 la vision d'"individualisation" et "sans valeur républicaine" d'Emmanuel Macron.

"C'est une vision d'individualisation, du chacun pour soi, sans les valeurs républicaines. Je ne parle pas de l'individu, je parle de la vision", a-t-il dit.

La "vision" du président de la République "n'est pas rattachée aux valeurs républicaines. Et c'est ce qui pose aujourd'hui le plus grave problème sur l'ensemble des directions qui sont menées", a-t-il martelé.

"On peut avoir une politique libérale, ou très libérale, mais qui garde les pieds sur les valeurs républicaines et notamment celles d'égalité. Là en l'occurrence, ce n'est pas le cas", a estimé le numéro un de FO.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a estimé auprès de l'AFP que ces propos étaient "inacceptables et irresponsables", "en rupture avec l'histoire et la tradition républicaine de Force ouvrière".

"Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, il y avait un projet politique en rupture avec les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité: c'était celui de Marine Le Pen", a ajouté M. Griveaux. "Je sais pouvoir compter sur M. Pavageau pour faire encore la différence", a-t-il insisté.

A propos du remaniement attendu mardi, le leader syndical a réclamé à l'exécutif "plutôt un changement de cap qu'un changement d'équipe".

Lycéens, étudiants, salariés et retraités sont appelés ce mardi à faire grève et manifester dans toute la France, pour la première fois depuis la rentrée, afin de protester contre la "destruction du modèle social" du gouvernement et avec l'espoir d'organiser d'autres mobilisations par la suite. Pascal Pavageau, qui manifestera à Paris, a expliqué qu'il serait dans la rue "pas contre Emmanuel Macron" mais contre "la vision d'individualisation, de casse de notre modèle social, portée par le chef de l'Etat et son gouvernement".

Il espère que le gouvernement va "entendre le mécontentement". "Il ne faut jamais se réjouir du fait qu'une manifestation soit un pseudo-échec quantitatif", a ajouté M. Pavageau, comme s'il anticipait une faible mobilisation.

Dans une interview dans L'Humanité publiée mardi, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a de son côté relevé que "la capacité à se mobiliser ne se mesure pas seulement au nombre de manifestants dans la rue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le