PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis...

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti

Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député du Nord Fabien Roussel s'est mis "à disposition" du PCF samedi pour succéder au secrétaire national Pierre Laurent, mis en minorité par les militants la semaine dernière mais qui reste lui aussi "disponible" pour continuer à diriger le parti centenaire.

"Si mon expérience, mon mandat de député, peuvent être utiles, si ça peut rassembler, si ça peut donner l'idée d'un parti qui bouge, change, se renouvelle, alors je veux bien me mettre à disposition du Parti", a affirmé M. Roussel devant les militants communistes, selon le texte de son intervention au Conseil national qu'a obtenu l'AFP.

"Mais je me mets à disposition pour construire cela, pas pour diviser, pas pour mener une campagne contre Pierre Laurent. Nous pouvons construire ce changement de direction ensemble, non pas en s'opposant, mais en s'additionnant", a ajouté l'ancien journaliste de 49 ans.

Le PCF tient ce week-end son Conseil national, une semaine après le désaveu historique subi par Pierre Laurent, dont le texte préparatoire au Congrès a été battu par un texte alternatif, porté notamment par M. Roussel et le patron des députés communistes André Chassaigne.

Dans un entretien samedi au Journal du dimanche, Pierre Laurent a déclaré qu'il restait "disponible" pour briguer un troisième mandat à la tête du PCF car il "pense que (s)a candidature est utile".

"Mais la question n'est pas taboue: s'il y a d'autres noms, il faut qu'ils soient discutés" en vue du congrès du 23 au 25 novembre qui doit trancher la question, a ajouté le sénateur de Paris.

Interrogé par l'AFP, M. Roussel a affirmé que M. Laurent et lui allaient "se voir" prochainement.

"Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commune. Il y a une forme de mécontentement, d'insatisfaction, même de la colère chez les militants (...) Il faut maintenant créer toutes les conditions du rassemblement et respecter la parole des communistes, à la base", a-t-il souligné devant le Conseil national.

Le texte porté par M. Roussel regrette notamment que le PCF n'ait pas présenté de candidat à l'élection présidentielle de 2017 et ait fini par soutenir le chef de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, sans participer à sa campagne - une période très mal vécue par les militants communistes.

Selon un proche du député, M. Laurent a appelé en ouverture des discussions samedi à ce que les candidats éventuels se fassent connaître auprès de la commission des candidatures.

"Mais on n'a jamais fait ça. Georges Marchais a désigné Robert Hue, Robert Hue a désigné Marie-Georges Buffet, Marie-Georges Buffet a désigné Pierre Laurent. Si on fait ça, on est mort, après un débat sur le texte qui crée la surprise, si on fait ça sur le secrétaire, y compris lui va se mettre en difficulté", a estimé cette source.

Partager cet article

Dans la même thématique

PCF: Roussel et Laurent « disponibles » pour diriger le parti
4min

Politique

LFI : « Jean-Luc Mélenchon donne l’impression que la gauche est plus dangereuse que le RN », déplore Pierre Jouvet (PS)

Invité de notre matinale, Pierre Jouvet a critiqué les prises de position récentes de Jean-Luc Mélenchon et a appelé les militants et élus Insoumis à se désolidariser des propos de leur leader politique. A l’approche des municipales, le PS exclut des alliances avec des Insoumis « qui ne condamnent pas les propos de Jean-Luc Mélenchon. »

Le

Elections Legislatives bureau de vote a Nice
9min

Politique

68 % des communes n’ont qu’une liste pour les municipales : « Démocratie confisquée » ou « illusion d’optique » liée au nouveau mode de scrutin ?

Pour les élections municipales, les deux tiers des communes connaissent déjà le nom de leur maire, car une seule liste a été déposée en préfecture. « C’est à cause de la transformation du mode de scrutin », qui généralise les listes paritaires pour les communes de moins de 1000 habitants, explique le sénateur PS Eric Kerrouche. Ne pas avoir le choix « n’est pas bon pour la démocratie », pointe le sénateur Horizons Franck Dhersin. Mais pour le socialiste, « ça systématise quelque chose qui était là auparavant ».

Le

President Donald Trump Delivers Joint Address To Congress in Washington
6min

Politique

Guerre en Iran : Donald Trump peut-il se passer de l’accord du Congrès américain ?

Après un week-end de tâtonnements, l’administration américaine et Donald Trump a finalement employé le terme de « guerre » pour qualifier l’intervention américaine en Iran. Une loi de 1973, permet certes au Président américain de déclencher une intervention militaire limitée, mais selon la Constitution, seul le Congrès a le pouvoir de déclarer la guerre. Deux résolutions vont être examinées au Congrès cette semaine pour tenter de limiter les pouvoirs de l’exécutif. Sans chances de succès, pour le moment. Explications.

Le