Pécresse demande à LR une clarification sur Orban et le RN
Valérie Pécresse a demandé mardi, lors du bureau politique des Républicains (LR), une clarification du parti vis-à-vis du Premier...

Pécresse demande à LR une clarification sur Orban et le RN

Valérie Pécresse a demandé mardi, lors du bureau politique des Républicains (LR), une clarification du parti vis-à-vis du Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse a demandé mardi, lors du bureau politique des Républicains (LR), une clarification du parti vis-à-vis du Premier ministre hongrois Viktor Orban après les divisions des eurodéputés LR, et du Rassemblement national (RN, ex-FN).

La présidente de l'Ile-de-France a estimé que le vote mercredi au Parlement européen avait "jeté un doute", et demandé à ce que son parti clarifie sa position en condamnant toute atteinte à l'état de droit, selon plusieurs sources.

Sur les 20 parlementaires français membres du PPE, neuf, dont cinq membres de LR, ont voté mercredi pour l'activation de l'article 7 du traité de l'UE, qui pourrait à terme conduire à des sanctions contre Budapest. Cinq se sont abstenus et trois ont voté contre.

S'il y a "dérive de l'Etat de droit", "c'est inacceptable", a de son côté déclaré Laurent Wauquiez, accusant néanmoins Mme Pécresse et ses soutiens de "semer le trouble" et de "fragiliser notre famille politique", qui doit "travailler pour une alternative crédible pour notre pays".

Parmi les intervenants, Michèle Aliot-Marie a dénoncé des "divisions artificielles", jugeant que les LR n'étaient "pas divisés" sur l'Europe.

Mme Pécresse a par ailleurs demandé à ce que soient déclarés "démissionnaires d'office" les membres de LR prônant une alliance avec le RN, évoquant le cas d'Erik Tegnér, candidat à la présidence des Jeunes LR.

"Il est aberrant que de jeunes cadres adhérents des Républicains s'affichent avec des cadres du Front national. C'est tout ce qu'on ne veut plus, tout ce qui nous a fait perdre", a abondé sur BFMTV Jean-François Copé, présent en début de séance.

"Il ne faut pas agiter de faux épouvantails (...) J'en ai assez des stratégies qui font le jeu d'Emmanuel Macron. Tant que je m'occuperai de notre famille politique, il n'y aura pas d'alliance avec Marine Le Pen", a répliqué Laurent Wauquiez, selon son entourage.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le