Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner, respectivement présidents des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est, ont affiché leur unité mardi face à Emmanuel Macron en concluant un "pacte girondin" en faveur des territoires mais aussi face au chef de LR Laurent Wauquiez dont ils contestent la ligne "populiste".

"Unis, nous sommes en capacité de réussir !", ont fait valoir dans un communiqué les trois présidents, venus ensemble inaugurer la foire agricole de Châlons-en-Champagne.

"À l'opposé d'une volonté +recentralisatrice+ palpable de l’État", ils jugent "indispensable de restaurer la confiance envers les territoires" en s'appuyant "sur leur capacité d'expérimenter de nouvelles politiques publiques".

Ils souhaitent, à cet égard, "mettre en commun leurs politiques et unir les forces vives de leurs territoires" dans la bioéconomie.

Ils disent envoyer ainsi "un signal fort à l’État mais aussi aux acteurs des territoires". "Au-delà de la bioéconomie, ce pacte girondin inédit et empreint de pragmatisme, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Jean Rottner affirment haut et fort leur vision de la France de demain: "Faites-nous confiance! Unis, nous sommes en capacité de réussir!".

Devant la presse, Valérie Pécresse a souligné avoir "toujours eu une vraie proximité politique" avec Xavier Bertrand. "Nous sommes des gaullistes sociaux", a souligné la dirigeante du mouvement Libres!, associé à LR mais ouvert aux non adhérents.

"Nos régions, nos territoires sont divers, différents mais nous nous retrouvons sur l'idée de porter cette alternative sociale et populaire, mais non populiste, à Emmanuel Macron", a ajouté Mme Pécresse, dans une allusion à Laurent Wauquiez.

Valérie Pécresse s'était posée en garante du rassemblement de la droite, lors de sa rentrée politique vendredi dernier à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), dénonçant la "tentation d'exercice solitaire du pouvoir" d'Emmanuel Macron.

Lors de ce déplacement, Xavier Bertrand, qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à sa présidence en décembre, avait affirmé dans un message vidéo que lui et Valérie Pécresse avaient "vocation à travailler ensemble". Début juillet, il disait croire en "une droite qui n'est pas revancharde, par caricaturale, pas agressive".

La présidente de l'Île-de-France assistera également, dans les prochaines semaines, aux "vendanges de Bordeaux" d'Alain Juppé ainsi qu'à la rentrée politique de Christian Estrosi.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Pécresse et Bertrand unis face à Macron et Wauquiez
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le