Pécresse (LR) pour des « quotas d’immigration sur des métiers »
La présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a plaidé jeudi pour une politique migratoire de "l'humanité et de la...

Pécresse (LR) pour des « quotas d’immigration sur des métiers »

La présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a plaidé jeudi pour une politique migratoire de "l'humanité et de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente de région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a plaidé jeudi pour une politique migratoire de "l'humanité et de la fermeté", se déclarant favorable à "des quotas d'immigration sur des métiers" et "une taxe additionnelle sur les visas des non-Européens".

"L'humanité et la fermeté, c'est les deux jambes d'un gouvernement responsable" a déclaré Mme Pécresse sur RMC-BFMTV.

"Les États ont une responsabilité, celle d'un accueil de qualité. Quand on a cette responsabilité, je crois qu'on a le droit de poser des limites et de décider qui on laisse entrer" a ajouté celle qui trouve "indigne" que des pays aidés par la France - comme le Mali - refusent de délivrer "des visas pour le retour de leurs citoyens en situation irrégulière".

"Quand on n'est pas en capacité de loger, de nourrir, de donner un emploi, eh bien on n'a pas à accueillir", a poursuivi l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, favorable à l'instauration de "quotas d'immigration sur des métiers", qui seraient décidés "avec le Parlement".

"Je crois qu'on doit choisir. C'est une question aussi d'humanité" a-t-elle exposé, soulignant que "les marchands de sommeil, les bidonvilles, la prostitution : c'est ce qui arrive quand on est mal accueilli dans un pays".

Mme Pécresse a par ailleurs proposé l'instauration d'une "taxe additionnelle sur les visas non-Européens" afin qu'on "profite du montant de cette taxe pour tripler les effectifs de Frontex".

"Il faut évidemment un corps de garde-côtes et gardes-frontières européens, sinon l'Europe mourra", a-t-elle assené, soutenant que l'installation de centres de sélection européens dans divers pays d'Afrique et du Moyen-Orient "va dans le bon sens".

Elle a enfin estimé que la France aurait dû accueillir l'Aquarius, ce navire bloqué en Méditerranée avec 629 migrants à bord, avec un mot d'ordre : "qu'on soit très ferme, mais humain".

"Je crois que les accueillir, ça veut dire les faire accoster, les nourrir, les réchauffer, les vêtir", a-t-elle détaillé, "mais aussi les renvoyer chez eux s'ils sont en situation irrégulière, s'ils violent nos lois".

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Pécresse (LR) pour des « quotas d’immigration sur des métiers »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le