Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à...

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à la menace terroriste, deux jours après l'attentat sur un marché de Noël à Berlin.

"C'est chacun de nos pays, nos modes de vie, notre démocratie, qui est attaquée, mais c'est bien le mode de vie européen. (...) Toute cette crise devrait nous amener à penser qu'il faut plus d'Europe", a-t-il déclaré sur RTL, à propos de l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait 12 morts à Berlin lundi soir.

M. Peillon, député européen, a critiqué l'argument "fallacieux" de l'extrême droite qui lie immigration et terrorisme et réclame la restauration des frontières nationales.

"Quel que soit le sujet, c'est toujours l'Europe qui est responsable. L'Europe n'est évidemment pas responsable dans cette affaire", a-t-il affirmé, rappelant que la France, frappée à plusieurs reprises par des attaques terroristes, n'a pas la même politique d'immigration que l'Allemagne.

"Par contre, cela doit nous amener évidemment à engager un certain nombre de réflexions sur l'Europe", a-t-il ajouté, soulignant que le débat sur l'Europe avait été "absent" lors de la primaire de la droite, et l'était également à gauche.

Réclamant des politiques européennes de contrôle des frontières, des Affaires étrangères et de la Défense, M. Peillon a insisté sur l'importance des relations avec l'Allemagne.

"Il n'y aura pas d'Europe si on ne relance pas très étroitement le couple franco-allemand", a-t-il déclaré.

"C'est vrai pour les questions économiques et sociales, c'est vrai aussi pour cette Europe de la défense et de la sécurité dont nous avons besoin", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le