Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à...

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, s'est dit mercredi en faveur de "plus d'Europe", pour faire face à la menace terroriste, deux jours après l'attentat sur un marché de Noël à Berlin.

"C'est chacun de nos pays, nos modes de vie, notre démocratie, qui est attaquée, mais c'est bien le mode de vie européen. (...) Toute cette crise devrait nous amener à penser qu'il faut plus d'Europe", a-t-il déclaré sur RTL, à propos de l'attentat revendiqué par le groupe Etat islamique, qui a fait 12 morts à Berlin lundi soir.

M. Peillon, député européen, a critiqué l'argument "fallacieux" de l'extrême droite qui lie immigration et terrorisme et réclame la restauration des frontières nationales.

"Quel que soit le sujet, c'est toujours l'Europe qui est responsable. L'Europe n'est évidemment pas responsable dans cette affaire", a-t-il affirmé, rappelant que la France, frappée à plusieurs reprises par des attaques terroristes, n'a pas la même politique d'immigration que l'Allemagne.

"Par contre, cela doit nous amener évidemment à engager un certain nombre de réflexions sur l'Europe", a-t-il ajouté, soulignant que le débat sur l'Europe avait été "absent" lors de la primaire de la droite, et l'était également à gauche.

Réclamant des politiques européennes de contrôle des frontières, des Affaires étrangères et de la Défense, M. Peillon a insisté sur l'importance des relations avec l'Allemagne.

"Il n'y aura pas d'Europe si on ne relance pas très étroitement le couple franco-allemand", a-t-il déclaré.

"C'est vrai pour les questions économiques et sociales, c'est vrai aussi pour cette Europe de la défense et de la sécurité dont nous avons besoin", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Peillon: Face à la menace terroriste, il faut « plus d’Europe »
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le