Peillon (PS): « La laïcité, c’est le coeur de mon engagement »
Vincent Peillon, candidat à la primaire initiée par le PS, dont une phrase sur les Juifs sous Vichy et les musulmans aujourd'hui...

Peillon (PS): « La laïcité, c’est le coeur de mon engagement »

Vincent Peillon, candidat à la primaire initiée par le PS, dont une phrase sur les Juifs sous Vichy et les musulmans aujourd'hui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire initiée par le PS, dont une phrase sur les Juifs sous Vichy et les musulmans aujourd'hui a déclenché la polémique, a assuré jeudi que la laïcité était "le coeur" de son engagement.

"Je suis celui qui en France a fait la charte de la laïcité et remis l'enseignement moral et civique à l'école parce que la laïcité c'est le cœur de mon engagement", a déclaré M. Peillon, interrogé sur Radio classique sur ses propos mardi soir, qu'il a précisés depuis.

"Il faut bien mesurer que depuis quelques années, l'extrême droite, comme autrefois dans notre Histoire, utilise les mots de la République, par exemple patriotisme (...) ou laïcité, eux, ils utilisent ces mots pour viser certaines catégories de la population", a réexpliqué l'ancien ministre de l'Education, député européen depuis 2014.

La laïcité, a-t-il développé, "je crois qu'elle doit pour tout le monde dire séparation absolue du public et du privé, neutralité de l’Etat, (...) combat radical, contre l'islamisme politique qui cherche justement à déborder, évidemment, notre laïcité, et les principes qui accompagnent la laïcité".

A l'adresse du candidat de la droite François Fillon, qui a argué mardi de sa chrétienté pour expliquer certains choix politiques, M. Peillon a souligné que le principe de laïcité vaut "pour tous" et "surtout pour les hommes politiques".

"Nous avons des appartenances évidemment historiques, nous avons des orientations de conscience, nous pouvons avoir évidemment la liberté - et j'entends qu'elle soit préservée en France - la liberté de religion, de conscience, etc. Mais nous ne devons pas dans le champ politique les faire intervenir", a-t-il dit.

"Aujourd'hui il y a un grand déballage religieux partout, donc ça vaut pour tout le monde. Moi je veux qu'on arrête de mettre la religion, d'ailleurs la plupart des Français n'en veulent pas, au cœur de la vie politique", a encore dit le candidat.

Mardi soir, dans "L'Emission politique" sur France 2, l'ancien ministre de l’Éducation avait fustigé ceux qui "veulent utiliser la laïcité - ça a déjà été fait dans le passé - contre certaines catégories de populations". "C'était il y a quarante ans (sic) les Juifs, à qui on mettait des étoiles jaunes, c'est aujourd'hui un certain nombre de nos compatriotes musulmans, qu'on amalgame d'ailleurs souvent avec les islamistes radicaux: c'est intolérable", avait-il poursuivi.

Mercredi, face à la polémique naissante, Vincent Peillon avait expliqué qu'"une contraction de phrases" avait "pu déformer" sa pensée.

Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a pris la défense de M. Peillon dans un Tweet jeudi: "On fait un mauvais procès à Vincent Peillon qui est revenu sur ses propos", a-t-il écrit.

Partager cet article

Dans la même thématique

Peillon (PS): « La laïcité, c’est le coeur de mon engagement »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Peillon (PS): « La laïcité, c’est le coeur de mon engagement »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le