Peillon veut “retricoter la gauche” de Mélenchon à Macron

Peillon veut “retricoter la gauche” de Mélenchon à Macron

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, souhaite "retricoter la gauche" en vue d'un rassemblement au-delà du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS, souhaite "retricoter la gauche" en vue d'un rassemblement au-delà du périmètre de la primaire, "de Mélenchon à Macron".

"Emmanuel Macron était ministre de François Hollande et de Manuel Valls. Aujourd’hui tout le monde voudrait lui dire des méchancetés, mais enfin ! comme d’ailleurs Mélenchon", a lancé M. Peillon sur LCI.

"Moi je sais qu’il faut rassembler d’abord ce cœur central qu'est le Parti socialiste, parce qu'on ne va pas tuer le parti de Jaurès (…), il va rester au cœur de la vie politique française. Mais il faut (…) retricoter la gauche, elle est plurielle, elle est diverse", a-t-il dit.

La Belle Alliance populaire, périmètre de la primaire organisée par le PS, "ce n'est pas qu’un mot, c'est un premier rassemblement", a-t-il jugé. "Une fois qu’on a ça, la tâche n'est pas finie. Et elle n’est pas simple. De Mélenchon à Macron. Faut continuer. Sinon on n'est pas à la hauteur de l'histoire".

"Ces gens-là sont respectables et il faut se parler", a dit M. Peillon à propos d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, tous deux candidats à l'Elysée hors primaire.

"Ils jouent des épaules, comme tout le monde. Mais il y a un moment où leur problème à eux, c'est quand même l'extrême droite et la droite. Je leur fais confiance", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le