« Peine », « Chagrin », l’émotion cachée du dernier discours du Président Giscard

« Peine », « Chagrin », l’émotion cachée du dernier discours du Président Giscard

C’est la dernière allocution télévisée du Président Giscard, décédé le 2 décembre dernier à l’âge de 94 ans. Le fameux « au revoir » prononcé avec emphase en mai 1981 est à l’image de la déception -et la promesse d’un retour possible- du candidat battu. Mais on le sait peu le président avait rédigé plusieurs versions de ce discours comme l’attestent les archives montrées dans le documentaire réalisé par Pierre Bonte-Joseph « 1974, l’alternance Giscard ».
Public Sénat

Par Violaine Bokufa

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour sa dernière allocution face aux Français, Valéry Giscard d’Estaing tient à faire ses adieux avec un discours plein d’émotion. Des tournures de phrases et un ton comme autant de signes d’un homme blessé. Tout au long de son discours, Valéry Giscard d’Estaing énumère toutes les actions effectuées lors de son mandat. Un discours de 7 minutes 30 qui se termine par un gros plan sur le visage d’un homme aux yeux humides et un long silence. Un silence qui apparaît comme le désir de profiter encore un instant de sa fonction.

« Peine », « Chagrin », l’émotion cachée du dernier discours du Président Giscard.
01:50


Un discours minutieusement préparé

Si le discours de Valéry Giscard d’Estaing paraît concis et presque spontané, il a en réalité été entièrement rédigé puis corrigé plusieurs fois. On dénombre deux manuscrits, et six tapuscrits corrigés. Dans une première version il continue d’appeler François Mitterrand, « mon adversaire », avant de se reprendre et d’écrire finalement « C’est pour cela que j’accueillerai moi-même François Mitterrand à l’Élysée ». Pour le conservateur Sébastien Studer en charge des archives présidentielles aux Archives nationales : « Très clairement l'homme, déçu, blessé perce derrière le chef de l'État ».

 

Dans la même thématique

« Peine », « Chagrin », l’émotion cachée du dernier discours du Président Giscard
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le

Port-Marly: Youth meeting with Les Republicains
5min

Politique

[Info Public Sénat] les sénateurs LR se sont opposés à la présence de Nadine Morano et Brice Hortefeux en places éligibles aux Européennes

Ce mardi, la commission nationale d’investiture des Républicains a désigné la liste de ses candidats aux places éligibles, parmi lesquelles les sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux. Selon nos informations, une très grande majorité des sénateurs LR avait cosigné un courrier pour plaider pour que la sortante, Anne Sander, soit plus haut sur la liste.

Le