Peltier (LR) propose la création d’un tribunal climatique international
Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier a proposé mercredi la création d'un tribunal climatique international, qui...

Peltier (LR) propose la création d’un tribunal climatique international

Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier a proposé mercredi la création d'un tribunal climatique international, qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président des Républicains Guillaume Peltier a proposé mercredi la création d'un tribunal climatique international, qui permette de sanctionner "les multinationales et les Etats qui ne respectent rien des accords de Paris et de Kyoto".

"Qu'est-ce que demandaient à juste titre les +gilets jaunes+, qu'est-ce que demandent à juste titre nos concitoyens ? Ils demandent une écologie punitive pour les citoyens, ou ils demandent à ce que les multinationales et les Etats qui ne respectent rien des accords de Paris et de Kyoto soient sanctionnés? Moi je souhaite qu'on mette les vrais pollueurs autour de la table", a déclaré le député LR sur Public Sénat, interrogé sur la taxe sur les billets d'avion annoncée par le gouvernement.

S'il était président de la République, M. Peltier proposerait que ce tribunal soit basé à Paris, "parce que la France doit prendre la tête d'un grand combat sur l'écologie, mais une écologie vertueuse et positive pour les citoyens, et punitive à l'endroit de ceux qui sont incapables de respecter les critères", a-t-il ajouté.

Au demeurant, M. Peltier n'est pas "profondément hostile" à cette taxe, car il "considère que les compagnies aériennes elles aussi doivent contribuer à l'effort", même s'il redoute que la taxe pèse au final sur "ceux qui prennent l'avion".

Le président par intérim des Républicains Jean Leonetti a, lui, critiqué sur France Inter "une fausse bonne idée" de la part d'"un pays drogué à la taxe", taxe qui va "pénaliser Air France, une entreprise française".

"Mauvais signal", a abondé sur RFI le député Julien Aubert, secrétaire général adjoint des Républicains et candidat à la présidence du parti, qui se demande en outre si les fonds récoltés iront bien à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le gouvernement a annoncé mardi la mise en place d'une "écocontribution" sur les billets d'avion et la réduction de l'avantage fiscal sur le gazole pour les poids lourds. Dès 2020, les compagnies aériennes devront verser de 1,50 à 18 euros sur les billets pour les vols décollant depuis la France - mais pas ceux y arrivant.

Interrogé par ailleurs sur sa candidature à la tête du parti, M. Peltier a indiqué qu'il prendrait sa décision "dans les heures qui viennent, d'ici demain". Le président du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, et les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé sont d'ores et déjà candidats.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le