Pénicaud “garde l’ambition” d’un chômage à 7% à la fin du quinquennat

Pénicaud “garde l’ambition” d’un chômage à 7% à la fin du quinquennat

La ministre du Travail Muriel Pénicaud "garde l'ambition" d'un taux de chômage à 7% à la fin du quinquennat contre 8,8% fin 2018,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre du Travail Muriel Pénicaud "garde l'ambition" d'un taux de chômage à 7% à la fin du quinquennat contre 8,8% fin 2018, estimant "qu'on en a encore sous le pied" comme le prouve notamment la persistance des difficultés de recrutement des entreprises.

Commentant jeudi la conjoncture du marché du travail au 4ème trimestre 2018, la ministre a jugé "encourageant" que le taux de chômage ait diminué de 0,3 point et soit passé sous "la barre symbolique des 9% à laquelle on s'est trop longtemps résigné".

"On n'est pas au plein potentiel de l'emploi", a insisté la ministre en soulignant notamment qu'une entreprise sur deux dit avoir des difficultés de recrutement selon l'Insee.

Tout en reconnaissant "un risque macroéconomique international" en 2019, Mme Pénicaud veut garder "l'ambition des 7% car il faut se donner une ambition forte pour faire des réformes structurelles du marché du travail", insistant notamment sur la réforme de la formation professionnelle.

Elle a par ailleurs indiqué que le gouvernement allait prochainement doubler le nombre de personnes éligibles au dispositif des "emplois francs", actuellement ouvert à 25% des habitants des quartiers de la politique de la ville. Si les résultats sont "encore modestes" avec 4.300 contrats signés seulement depuis leur lancement le 1er avril 2018, "cela tient la route sur le plan qualitatif car 87% des contrats sont signés par des entreprises et 79% en CDI", a-t-elle estimé.

Au quatrième trimestre, la baisse du chômage a été principalement portée par les jeunes de 15 à 24 ans (-1,7 point à 19,5%). Au-delà du fait que le taux d'emploi de jeunes réagit toujours plus fortement à la conjoncture, le développement de l'apprentissage, avec un nombre record d'entrées en 2018 (+7,7%) pourrait avoir contribué à cette embellie.

La baisse du chômage est aussi la conséquence du moindre dynamisme de la population active. Au quatrième trimestre, le taux d'activité est ainsi resté stable à 72,3%.

Selon la dernière projection de l'Insee, le nombre d'actifs, qui s'était accru de 152.000 personnes en moyenne par an entre 2005 et 2015, ne devrait plus augmenter qu'en moyenne de 62.000 personnes sur la décennie suivante.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Pénicaud “garde l’ambition” d’un chômage à 7% à la fin du quinquennat
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le