Permanence d’un député LREM “saccagée” à Perpignan: enquête en cours, pas d’interpellation

Permanence d’un député LREM “saccagée” à Perpignan: enquête en cours, pas d’interpellation

Une enquête est en cours après le "saccage" ce week-end par des "gilets jaunes" de la permanence du député LREM Romain Grau à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une enquête est en cours après le "saccage" ce week-end par des "gilets jaunes" de la permanence du député LREM Romain Grau à Perpignan, a indiqué lundi le parquet à l'AFP, soulignant toutefois qu'aucune interpellation n'avait eu lieu.

Samedi, des manifestants, dont certains cagoulés, avaient brisé toutes les vitres du local où se trouvait M. Grau, et tenté d'y mettre le feu. La préfecture des Pyrénées-Orientales avait dans un premier temps fait état d'une interpellation dans le cadre de cette affaire.

"L'enquête est confiée au SRPJ de Montpellier (...), et la qualification principalement retenue est celle de dégradations volontaires par moyen dangereux pour les personnes", a indiqué dans un courriel à l'AFP le procureur de la République Jean-Jacques Fagni.

"Il n'y a aucune interpellation pour l'heure", a-t-il ajouté.

La manifestation des "gilets jaunes" à Perpignan a rassemblé samedi "un peu moins de 200 personnes, dont 50 à 70 violentes", selon la préfecture.

Comme de nombreux responsables politiques, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a exprimé samedi son soutien à M. Grau, assurant sur Twitter que tout était "mis en œuvre pour identifier les lâches auteurs de ces faits inexcusables".

Et lundi, la porte-parole de LREM Aurore Bergé a dénoncé un "climat malsain et nauséabond" après la multiplication des attaques contre des permanences de députés de son mouvement.

Ces derniers jours, au moins sept permanences de députés LREM ayant voté en faveur de la ratification controversée au sein même de la majorité du traité de libre-échange entre l'Europe et le Canada (Ceta) ont été dégradées.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le