Permanences LREM dégradées: Le Gendre appelle syndicats agricoles et politiques à condamner

Permanences LREM dégradées: Le Gendre appelle syndicats agricoles et politiques à condamner

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, a appelé mercredi opposition et syndicats agricoles à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Gilles Le Gendre, président du groupe LREM à l'Assemblée nationale, a appelé mercredi opposition et syndicats agricoles à condamner les dégradations de permanences et menaces contre des députés de la majorité.

"Nous sommes proches de 25 ou 30 dégradations, avec des degrés de gravité variables mais pour nous, c'est le symbole d'une démocratie qui ne fonctionne pas correctement", a-t-il déclaré sur franceinfo, déplorant "une surenchère extrêmement dangereuse".

Il a trouvé "assez étonnant le silence assourdissant des oppositions sur ce sujet" alors que "l'ensemble de la représentation nationale devrait être unie pour condamner".

La classe politique avait unanimement condamné fin juillet, avant la trêve du mois d'août, les dégradations de plusieurs permanences de députés ou de locaux du parti LREM, emmurés ou tagués, voire saccagés comme à Perpignan en marge d'une manifestation de "gilets jaunes", après la ratification de l'accord Ceta de libre-échange UE-Canada.

De nouvelles dégradations et menaces ont été constatées ces derniers jours, à Montpellier, dans le Var ou encore en Moselle.

Dans la nuit de mardi à mercredi, c'est la permanence, à Valence, de la députée LREM de la première circonscription de la Drôme, Mireille Clapot, qui a été dégradée.

"Des graffitis avec des symboles anarchistes, des mentions des gilets jaunes, des inscriptions sur le Ceta ou ma +responsabilité+ ont été découverts sur le rideau métallique et une partie de la devanture non protégée de ma permanence", a expliqué à l'AFP Mme Clapot, confirmant une information du quotidien régional Le Dauphiné libéré.

"Je vais porter plainte. Il s'agit de la dégradation d'un local financé par l'argent public. C'est inacceptable", a ajouté l'élue.

La dégradation de la permanence de la députée LREM-Modem de Vendée Patricia Gallerneau, décédée le 7 juillet, équivaut pour M. Le Gendre à "une profanation", et l'affiche "Wanted" à l'adresse du député LREM de la Creuse Jean-Baptiste Moreau amène à se demander "si on le veut vivant ou mort", s'est-il alarmé.

Assurant ne faire "aucun amalgame" avec une "toute petite minorité" responsable de ces actes, il a appelé à ce qu'"il soit mis fin à cette série d'atteintes et agressions, que les différentes forces responsables, politiques ou syndicales, les dénoncent, au même titre que nous (députés LREM), et que nous puissions retrouver le chemin d'un dialogue apaisé".

Dans la même thématique

Permanences LREM dégradées: Le Gendre appelle syndicats agricoles et politiques à condamner
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le