Pesticides : les zones de non-traitement ne rassurent pas

Pesticides : les zones de non-traitement ne rassurent pas

Censé mieux protéger les populations face à l'épandage de pesticides, l'arrêté gouvernemental du 27 décembre suscite toujours la fronde. Les "zones de non-traitement" (ZNT) retenues par l'état, à savoir trois, cinq ou dix mètres autour des habitations en fonction du type de cultures, sont jugées totalement inefficaces par les associations de défense de l'environnement.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que plusieurs ONG et associations de riverains ont déposé un recours devant le Conseil d'État afin de faire annuler l'arrêté, Public Sénat s'est rendu dans la Drôme, sur les terres du ministre de l'agriculture Didier Guillaume. Dans ce département qui mêle étroitement zones résidentielles et parcelles agricoles, la question des ZNT suscite la zizanie - même si le dialogue n'est pas rompu entre riverains et agriculteurs. 

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le