Pesticides : les zones de non-traitement ne rassurent pas

Pesticides : les zones de non-traitement ne rassurent pas

Censé mieux protéger les populations face à l'épandage de pesticides, l'arrêté gouvernemental du 27 décembre suscite toujours la fronde. Les "zones de non-traitement" (ZNT) retenues par l'état, à savoir trois, cinq ou dix mètres autour des habitations en fonction du type de cultures, sont jugées totalement inefficaces par les associations de défense de l'environnement.
Public Sénat

Par Fabien Recker

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que plusieurs ONG et associations de riverains ont déposé un recours devant le Conseil d'État afin de faire annuler l'arrêté, Public Sénat s'est rendu dans la Drôme, sur les terres du ministre de l'agriculture Didier Guillaume. Dans ce département qui mêle étroitement zones résidentielles et parcelles agricoles, la question des ZNT suscite la zizanie - même si le dialogue n'est pas rompu entre riverains et agriculteurs. 

Dans la même thématique

SIPA_01176546_000004
6min

Politique

Soumission chimique : 50 propositions pour mettre fin à une « errance collective » sur ce phénomène

La députée Modem, Sandrine Josso et la sénatrice RDSE, Véronique Guillotin ont remis 50 propositions à la ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé pour prévenir et lutter contre le procédé de la soumission chimique. Des propositions qui sont issues de la mission gouvernementale initiée il y a un an et demi, dans la foulée de l’affaire Joël Guerriau.

Le

France Politics
5min

Politique

Gérald Darmanin invite l’ensemble des parlementaires ce lundi pour « un cocktail dinatoire », du « jamais vu »

Le ministre de la Justice ne fait pas les choses à moitié. Gérald Darmanin a invité l’ensemble des députés, sénateurs et eurodéputés ce lundi soir, Place Vendôme, soit plus de 1.000 personnes, pour « un temps d’échange sur les grandes orientations du ministère de la Justice ». Une invitation qui étonne pour le moins au sein de l’opposition…

Le