Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée

Philippe obtient avec 363 voix une large confiance de l’Assemblée

Édouard Philippe a obtenu mercredi une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa deuxième déclaration de politique générale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a obtenu mercredi une large confiance de l'Assemblée nationale sur sa deuxième déclaration de politique générale, avec 363 voix pour, 163 contre et 47 abstentions, soit une adhésion en très léger recul par rapport à 2017.

Au début du quinquennat, le chef du gouvernement avait obtenu 370 voix pour, et le plus faible nombre de votes contre (soit 67) sur une déclaration de politique générale depuis 1959. Mais les abstentions s'étaient élevées à 129.

Au sein du principal groupe d'opposition, Les Républicains, les quatre cinquièmes des élus (81) ont voté contre, et seuls 22 se sont finalement abstenus, contre 75 en 2017.

Outre la totalité des députés La République en marche (LREM) et MoDem, le Premier ministre a reçu l'appui de 11 élus issus principalement d'Agir (pro-Macron) et de 2 élus du groupe Libertés et territoires.

Toute la gauche - PS, LFI, PCF - a voté contre.

Également contre, les sept députés RN, ou encore Nicolas Dupont-Aignan (DLF).

"Ma grand-mère avait coutume de dire que les discours les moins longs étaient les plus brefs. Merci!", a juste lancé le Premier ministre (ex-LR) dans l'hémicycle, après la proclamation du résultat par le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM).

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le