Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée
Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, ...

Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée

Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, "capitaine au long cours au sein de notre République", avant une minute de silence dans l'hémicycle.

Celui qui "sut relier des continents politiques qui auraient pu dériver (...) connaissait ses ports d'attache: les droits de l'Homme, l'attention aux plus vulnérables", a salué le chef du gouvernement (ex-LR), filant la métaphore maritime devant deux photos géantes de Jacques Chirac.

"Certains sur ces bancs l'ont beaucoup mieux connu que moi", a-t-il ajouté, mentionnant le patron des députés LR Christian Jacob, et faisant applaudir Jean-Louis Debré, Patrick Ollier et Alain Juppé, présents en tribune aux côtés d'Edith Cresson.

"Pour beaucoup il fut un chef, un compagnon, un ami, pour d'autres un adversaire" mais "nous pouvons tous saluer aujourd'hui l'engagement passionné d'un homme pour son pays", qui "voulait une France forte et apaisée", a poursuivi Edouard Philippe devant députés et ministres debout, disant sa "grande émotion" et adressant des pensées aux proches de l'ancien président (1995-2007).

"Il fut l'un des pionniers de la prise de conscience écologique" et "cet homme pressé avait l'intelligence du temps long", a-t-il ajouté avant de conclure par un poème de Saint John Perse.

"L’histoire de France est en deuil", a déclaré pour sa part le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM), qui a salué l'homme "en perpétuel mouvement, de Matignon à la Corrèze, de la mairie de Paris à l’Élysée", tel "le grand vent de l'Histoire".

Richard Ferrand a narré sa première élection comme député de Corrèze en 1967, dans une circonscription qui "paraissait imprenable" et face au propre frère de François Mitterrand. "Il nous aurait fallu un Chirac dans chaque circonscription", avait déclaré Georges Pompidou, alors que les gallistes et leurs alliés n'avaient conservé la majorité qu'à un siège près.

"Tel était Jacques Chirac : ses coups d’audace, ses coups de gueule, ses coups de fourchette aussi, l’ont fait entrer dans cette galerie de personnages extraordinaires qui ont façonné la République", a résumé M. Ferrand, qui va proposer une plaque à son ancien siège dans l'hémicycle.

Une exposition a été improvisée au Salon de la Paix (dit salle des Pas Perdus) en l'honneur de celui qui fut réélu député jusqu'en 1995.

On y voit des photos de Jacques Chirac dans l'hémicycle, sur sa terre d'élection ou au Salon de l'agriculture, ainsi que des anciennes brochures électorales ou professions de foi, et ses fiches de député remplies à la main.

Le Sénat rendra à son tour un hommage mercredi à 15H00 à l'ancien chef de l'Etat, décédé jeudi à 86 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le