Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée
Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, ...

Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée

Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, "capitaine au long cours au sein de notre République", avant une minute de silence dans l'hémicycle.

Celui qui "sut relier des continents politiques qui auraient pu dériver (...) connaissait ses ports d'attache: les droits de l'Homme, l'attention aux plus vulnérables", a salué le chef du gouvernement (ex-LR), filant la métaphore maritime devant deux photos géantes de Jacques Chirac.

"Certains sur ces bancs l'ont beaucoup mieux connu que moi", a-t-il ajouté, mentionnant le patron des députés LR Christian Jacob, et faisant applaudir Jean-Louis Debré, Patrick Ollier et Alain Juppé, présents en tribune aux côtés d'Edith Cresson.

"Pour beaucoup il fut un chef, un compagnon, un ami, pour d'autres un adversaire" mais "nous pouvons tous saluer aujourd'hui l'engagement passionné d'un homme pour son pays", qui "voulait une France forte et apaisée", a poursuivi Edouard Philippe devant députés et ministres debout, disant sa "grande émotion" et adressant des pensées aux proches de l'ancien président (1995-2007).

"Il fut l'un des pionniers de la prise de conscience écologique" et "cet homme pressé avait l'intelligence du temps long", a-t-il ajouté avant de conclure par un poème de Saint John Perse.

"L’histoire de France est en deuil", a déclaré pour sa part le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM), qui a salué l'homme "en perpétuel mouvement, de Matignon à la Corrèze, de la mairie de Paris à l’Élysée", tel "le grand vent de l'Histoire".

Richard Ferrand a narré sa première élection comme député de Corrèze en 1967, dans une circonscription qui "paraissait imprenable" et face au propre frère de François Mitterrand. "Il nous aurait fallu un Chirac dans chaque circonscription", avait déclaré Georges Pompidou, alors que les gallistes et leurs alliés n'avaient conservé la majorité qu'à un siège près.

"Tel était Jacques Chirac : ses coups d’audace, ses coups de gueule, ses coups de fourchette aussi, l’ont fait entrer dans cette galerie de personnages extraordinaires qui ont façonné la République", a résumé M. Ferrand, qui va proposer une plaque à son ancien siège dans l'hémicycle.

Une exposition a été improvisée au Salon de la Paix (dit salle des Pas Perdus) en l'honneur de celui qui fut réélu député jusqu'en 1995.

On y voit des photos de Jacques Chirac dans l'hémicycle, sur sa terre d'élection ou au Salon de l'agriculture, ainsi que des anciennes brochures électorales ou professions de foi, et ses fiches de député remplies à la main.

Le Sénat rendra à son tour un hommage mercredi à 15H00 à l'ancien chef de l'Etat, décédé jeudi à 86 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le