Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée
Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, ...

Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée

Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a rendu hommage mardi devant l'Assemblée nationale à l'ancien président Jacques Chirac, "capitaine au long cours au sein de notre République", avant une minute de silence dans l'hémicycle.

Celui qui "sut relier des continents politiques qui auraient pu dériver (...) connaissait ses ports d'attache: les droits de l'Homme, l'attention aux plus vulnérables", a salué le chef du gouvernement (ex-LR), filant la métaphore maritime devant deux photos géantes de Jacques Chirac.

"Certains sur ces bancs l'ont beaucoup mieux connu que moi", a-t-il ajouté, mentionnant le patron des députés LR Christian Jacob, et faisant applaudir Jean-Louis Debré, Patrick Ollier et Alain Juppé, présents en tribune aux côtés d'Edith Cresson.

"Pour beaucoup il fut un chef, un compagnon, un ami, pour d'autres un adversaire" mais "nous pouvons tous saluer aujourd'hui l'engagement passionné d'un homme pour son pays", qui "voulait une France forte et apaisée", a poursuivi Edouard Philippe devant députés et ministres debout, disant sa "grande émotion" et adressant des pensées aux proches de l'ancien président (1995-2007).

"Il fut l'un des pionniers de la prise de conscience écologique" et "cet homme pressé avait l'intelligence du temps long", a-t-il ajouté avant de conclure par un poème de Saint John Perse.

"L’histoire de France est en deuil", a déclaré pour sa part le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM), qui a salué l'homme "en perpétuel mouvement, de Matignon à la Corrèze, de la mairie de Paris à l’Élysée", tel "le grand vent de l'Histoire".

Richard Ferrand a narré sa première élection comme député de Corrèze en 1967, dans une circonscription qui "paraissait imprenable" et face au propre frère de François Mitterrand. "Il nous aurait fallu un Chirac dans chaque circonscription", avait déclaré Georges Pompidou, alors que les gallistes et leurs alliés n'avaient conservé la majorité qu'à un siège près.

"Tel était Jacques Chirac : ses coups d’audace, ses coups de gueule, ses coups de fourchette aussi, l’ont fait entrer dans cette galerie de personnages extraordinaires qui ont façonné la République", a résumé M. Ferrand, qui va proposer une plaque à son ancien siège dans l'hémicycle.

Une exposition a été improvisée au Salon de la Paix (dit salle des Pas Perdus) en l'honneur de celui qui fut réélu député jusqu'en 1995.

On y voit des photos de Jacques Chirac dans l'hémicycle, sur sa terre d'élection ou au Salon de l'agriculture, ainsi que des anciennes brochures électorales ou professions de foi, et ses fiches de député remplies à la main.

Le Sénat rendra à son tour un hommage mercredi à 15H00 à l'ancien chef de l'Etat, décédé jeudi à 86 ans.

Partager cet article

Dans la même thématique

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le

Philippe rend hommage à Chirac, « capitaine au long cours », devant l’Assemblée
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le