Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »
Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat. « Socialiste freestyle » il n’a pas caché son affection pour Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « Président hors normes ».

Philippe Saurel, maire de Montpellier : « Je suis un socialiste freestyle »

Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat. « Socialiste freestyle » il n’a pas caché son affection pour Emmanuel Macron, qu’il qualifie de « Président hors normes ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Macron « Président des riches et de droite » ? Un avis que ne partage pas l’édile de Montpellier. Philippe Saurel estime que chef de l’État a, certes, pris « des mesures de droite », mais aussi « des mesures de gauche » comme celle de « diviser le CP et le CE1 en deux classes pour permettre aux enseignants d’avoir moins d’élèves », ou encore « lorsqu’il multiplie les fonds pour les dossiers Anru pour les quartiers prioritaires ». Et de rappeler : « Il a quand même été membre du gouvernement de Hollande, pas dans celui de Sarkozy. »

Philippe Saurel ne tarit pas d’éloges au sujet d’Emmanuel Macron, « un Président hors normes » : « La France avait besoin d’un homme comme lui pour redorer son image à l’international et stimuler son économie (…) Je n’ai pas de raisons, après un an de mandat, de ne pas lui faire confiance. »

Emmanuel Macron, « un Président hors normes » selon Philippe Saurel
02:09

Pas question pour autant de demander une investiture LREM aux prochaines municipales car le maire de Montpellier se définit comme un « socialiste freestyle », « en dehors de tous les partis politiques ». Pour autant, Philippe Saurel ne s’offusquerait pas d’un soutien de son « ami » Emmanuel Macron » : « Je serais soutenu par le Président, ça me conviendrait très bien. » Et d’ajouter, fidèle au qualificatif « freestyle » qu’il s’est lui-même octroyé qu’il en serait de même s’il était soutenu par les socialistes.

Le bagout de l’édile n’est toutefois pas du goût de Christophe Castaner, qui avait déclaré au début du mois dans le quotidien régional Midi libre que « si (Philippe Saurel) considère qu'il suffit de nous demander notre soutien et qu'il s'occupe de tout, ça ne va pas le faire comme ça ». Ce à quoi le maire de Montpellier lui avait répondu : « Les états d'âme de Castaner, je m'en bats les c... » Des propos qu’il a réitéré ce matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

UE-Mercosur : la signature de l’accord reportée à janvier, un simple sursis ?

Ursula von der Leyen a finalement cédé à la demande de la France et de l’Italie, en reportant la signature du traité commercial entre l’Union européenne et le Mercosur à janvier 2026. Une bref répit pour Emmanuel Macron, sous pression des manifestations agricoles, mais « une énorme opération d’enfumage », selon l’eurodéputée Manon Aubry.

Le

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le