Philippot veut conduire une “liste hybride mi-Patriotes mi-gilets jaunes”

Philippot veut conduire une “liste hybride mi-Patriotes mi-gilets jaunes”

Le président des Patriotes Florian Philippot veut conduire une "liste hybride, mi-Patriotes mi-gilets jaunes" aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Le président des Patriotes Florian Philippot veut conduire une "liste hybride, mi-Patriotes mi-gilets jaunes" aux élections européennes, et a déposé la marque "Les Gilets jaunes" à l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi), a-t-il indiqué jeudi à L'Opinion.

"Ce n'est pas sorti de mon chapeau depuis trois semaines, je voulais déjà donner cette coloration sociale au Front national", a expliqué au quotidien l'ancien bras droit de Marine Le Pen.

Quant au dépôt de marque - parmi vingt-cinq demandes comprenant l'expression "gilet jaune" - au singulier ou au pluriel visibles sur le site de l'Inpi, "il s'agit surtout de faire en sorte que les vrais amis des +gilets jaunes+ disposent de l'appellation, et pas les faux amis ou les amis", selon le député européen, qui soutient ce mouvement.

Partisan du "frexit", M. Philippot a fondé les Patriotes en 2017, après son départ du Rassemblement national (RN, ex-FN). Le mouvement est crédité de 1% d'intentions de vote pour les européennes dans un sondage Odoxa publié vendredi.

Le RN et le Parti communiste se sont déjà dits prêts à accueillir des "gilets jaunes" sur sa liste.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le