Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait...

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a demandé vendredi la condamnation par la justice de l'hebdomadaire Paris-Match, qui avait publié fin août des "photos volées" de lui avec sa nouvelle compagne, la femme d'affaires catalane Susana Gallardo.

L'hebdomadaire avait fait sa Une le 30 août sur cette relation et sur la "conquête" de la mairie de Barcelone par Manuel Valls, et publié plusieurs photos du couple en vacances, dont certaines les montrant en maillot de bain.

Saisi en référé (procédure d'urgence) par l'ex-Premier ministre, le tribunal de grande instance de Paris doit dire le 30 novembre s'il s'agit d'une atteinte à la vie privée et à l'image de M. Valls ou d'une information légitime du public, l'ex-Premier ministre affichant à l'époque son ambition d'être candidat à la mairie de Barcelone.

Cette candidature, officialisée le 25 septembre, n'était qu'un "prétexte" pour "un reportage voyeuriste et racoleur sur la nouvelle compagne" de Manuel Valls, a souligné à l'audience son avocat, Richard Malka.

"La double page s'ouvre-t-elle sur la mairie de Barcelone? Non, on voit Manuel Valls et Susana Gallardo en maillot de bain, pendant leurs vacances. La page suivante, c'est toujours le maillot de bain de Manuel Valls. (...) On est là clairement dans la collection Arlequin et pas dans une analyse politique", a raillé Me Malka.

Pour ces "photos volées, prises au téléobjectif, dans un lieu privé", la défense de Manuel Valls a demandé une provision de 30.000 euros et la publication d'un communiqué judiciaire en Une de Paris-Match.

Susana Gallardo, qui a également assigné l'hebdomadaire pour "atteinte à la vie privée et au droit à l'image", réclame elle aussi 30.000 euros de dommages et intérêts.

L'avocate de Paris-Match, Marie-Christine de Percin, a dénoncé le "caractère exorbitant" des demandes.

"Le lien est totalement évident entre cette histoire sentimentale et l'ambition politique de Manuel Valls à la mairie de Barcelone", a-t-elle plaidé.

"Ces photographies sont utiles car nous sommes dans un contexte particulier, où il y a un suspense sur la candidature de Manuel Valls. S'il commence une relation avec une femme puissante espagnole, c'est un marqueur. Manifestement, il va quitter la France et s'installer à Barcelone", a argumenté Me de Percin.

Pour elle, la "complaisance" de Manuel Valls est par ailleurs "incontestable", l'homme politique s'étant "affiché" à plusieurs reprises dans Paris-Match "pour montrer qu'il était amoureux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote un texte vidé de sa substance, la gauche dénonce un « sabotage » de la droite

Dans la nuit, le Sénat a adopté la proposition de loi relative à l’aide à mourir mais en supprimant les deux articles phares, le principe de l’assistance à mourir et ses modalités, rendant le texte inopérant. La majorité sénatoriale s’est divisée sur la version rédigée par la commission des affaires sociales qui préconisait une version de compromis. Le patron de LR, Bruno Retailleau avait indiqué qu’il rejetterait le texte quelle que soit sa rédaction.

Le

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
3min

Politique

Fin de vie : le Sénat vote le principe « du droit opposable au soulagement » 

Le Sénat a voté en faveur « d’un droit opposable au soulagement » lors de l’examen de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. Après avoir rejeté l’article qui fixait les conditions, le Sénat est donc également revenu sur le principe de « l’assistance médicale à mourir », défendue par la commission des affaires sociales ». 

Le

Photos avec sa nouvelle compagne: Valls demande la condamnation de Paris-Match
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le