Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »

Le secrétaire national du Parti communiste, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, était l’invité de l’Epreuve de vérité ce jeudi, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique. Le PCF prépare un congrès pour l’année prochaine, dans un contexte de refondation de la gauche. Le Parti communiste français compte bien y […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du Parti communiste, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, était l’invité de l’Epreuve de vérité ce jeudi, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique. Le PCF prépare un congrès pour l’année prochaine, dans un contexte de refondation de la gauche. Le Parti communiste français compte bien y prendre sa place. « Nous proposons d’organiser des états généraux du progrès social » affirme-t-il. Ils se feront « au printemps ».

Ce week-end, la Place du Colonel Fabien réunit tous les animateurs de ses sections locales pour préparer le Congrès. Le PCF va-t-il faire sa révolution ? « Oui. Il faut que nous aussi, nous bougions beaucoup de choses » prévient Pierre Laurent. De la consultation des adhérents communistes sont ressorties plusieurs questions : « La révolution sociale, la lutte contre le coût du capital et l’évasion fiscale viennent très fort, les questions de l’écologie aussi. Je pense qu’on va faire des assises de l’écologie en 2018, avant notre congrès » précise d’ailleurs le numéro 1 du PCF. Ces sujets prennent de plus en plus de place dans le corpus idéologique du PC, alors qu’il en est, à la base, très éloigné. Jean-Luc Mélenchon a déjà lui profondément intégré ces questions dans ses propositions.

Voilà donc des pistes pour refonder le PCF. « Il faut que nous soyons identifiés à ces idées modernes et parfois, il y a des choses du passé qui pèsent trop lourd dans notre image » souligne Pierre Laurent. Pour autant, « ça ne signifie pas abandonner le nom communiste », mais plutôt « travailler très profondément sur notre image dans la société ».

Sera-t-il candidat à sa succession ? « Je ne pense pas que j’arrêterai après le congrès. Je viens d’être réélu sénateur de Paris. J’ai plutôt le sentiment que j’ai encore quelques belles années d’engagement devant moi. A quel poste de responsabilité ? Il y aura un débat précis sur la direction. Il faudra mettre sur la table la manière dont fonctionne notre direction collective » affirme Pierre Laurent, qui souhaite qu’elle soit plus visible. « Mais je serai toujours là ».

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le