Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »

Le secrétaire national du Parti communiste, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, était l’invité de l’Epreuve de vérité ce jeudi, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique. Le PCF prépare un congrès pour l’année prochaine, dans un contexte de refondation de la gauche. Le Parti communiste français compte bien y […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du Parti communiste, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, était l’invité de l’Epreuve de vérité ce jeudi, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique. Le PCF prépare un congrès pour l’année prochaine, dans un contexte de refondation de la gauche. Le Parti communiste français compte bien y prendre sa place. « Nous proposons d’organiser des états généraux du progrès social » affirme-t-il. Ils se feront « au printemps ».

Ce week-end, la Place du Colonel Fabien réunit tous les animateurs de ses sections locales pour préparer le Congrès. Le PCF va-t-il faire sa révolution ? « Oui. Il faut que nous aussi, nous bougions beaucoup de choses » prévient Pierre Laurent. De la consultation des adhérents communistes sont ressorties plusieurs questions : « La révolution sociale, la lutte contre le coût du capital et l’évasion fiscale viennent très fort, les questions de l’écologie aussi. Je pense qu’on va faire des assises de l’écologie en 2018, avant notre congrès » précise d’ailleurs le numéro 1 du PCF. Ces sujets prennent de plus en plus de place dans le corpus idéologique du PC, alors qu’il en est, à la base, très éloigné. Jean-Luc Mélenchon a déjà lui profondément intégré ces questions dans ses propositions.

Voilà donc des pistes pour refonder le PCF. « Il faut que nous soyons identifiés à ces idées modernes et parfois, il y a des choses du passé qui pèsent trop lourd dans notre image » souligne Pierre Laurent. Pour autant, « ça ne signifie pas abandonner le nom communiste », mais plutôt « travailler très profondément sur notre image dans la société ».

Sera-t-il candidat à sa succession ? « Je ne pense pas que j’arrêterai après le congrès. Je viens d’être réélu sénateur de Paris. J’ai plutôt le sentiment que j’ai encore quelques belles années d’engagement devant moi. A quel poste de responsabilité ? Il y aura un débat précis sur la direction. Il faudra mettre sur la table la manière dont fonctionne notre direction collective » affirme Pierre Laurent, qui souhaite qu’elle soit plus visible. « Mais je serai toujours là ».

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le