Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »

Le secrétaire national du Parti communiste, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, était l’invité de l’Epreuve de vérité ce jeudi, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique. Le PCF prépare un congrès pour l’année prochaine, dans un contexte de refondation de la gauche. Le Parti communiste français compte bien y […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national du Parti communiste, le sénateur de Paris, Pierre Laurent, était l’invité de l’Epreuve de vérité ce jeudi, sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Echos et Radio Classique. Le PCF prépare un congrès pour l’année prochaine, dans un contexte de refondation de la gauche. Le Parti communiste français compte bien y prendre sa place. « Nous proposons d’organiser des états généraux du progrès social » affirme-t-il. Ils se feront « au printemps ».

Ce week-end, la Place du Colonel Fabien réunit tous les animateurs de ses sections locales pour préparer le Congrès. Le PCF va-t-il faire sa révolution ? « Oui. Il faut que nous aussi, nous bougions beaucoup de choses » prévient Pierre Laurent. De la consultation des adhérents communistes sont ressorties plusieurs questions : « La révolution sociale, la lutte contre le coût du capital et l’évasion fiscale viennent très fort, les questions de l’écologie aussi. Je pense qu’on va faire des assises de l’écologie en 2018, avant notre congrès » précise d’ailleurs le numéro 1 du PCF. Ces sujets prennent de plus en plus de place dans le corpus idéologique du PC, alors qu’il en est, à la base, très éloigné. Jean-Luc Mélenchon a déjà lui profondément intégré ces questions dans ses propositions.

Voilà donc des pistes pour refonder le PCF. « Il faut que nous soyons identifiés à ces idées modernes et parfois, il y a des choses du passé qui pèsent trop lourd dans notre image » souligne Pierre Laurent. Pour autant, « ça ne signifie pas abandonner le nom communiste », mais plutôt « travailler très profondément sur notre image dans la société ».

Sera-t-il candidat à sa succession ? « Je ne pense pas que j’arrêterai après le congrès. Je viens d’être réélu sénateur de Paris. J’ai plutôt le sentiment que j’ai encore quelques belles années d’engagement devant moi. A quel poste de responsabilité ? Il y aura un débat précis sur la direction. Il faudra mettre sur la table la manière dont fonctionne notre direction collective » affirme Pierre Laurent, qui souhaite qu’elle soit plus visible. « Mais je serai toujours là ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Pierre Laurent veut « bouger beaucoup de choses » au PCF mais « pas abandonner le nom communiste »
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le