Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »
Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, petit-fils de résistant, a dénoncé « l’imposture » et le « mensonge » du polémiste sur l’action de Philippe Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.

Pierre Ouzoulias « effrayé » par les mensonges d’Éric Zemmour, qu’il rebaptise « Éric Pipeau »

Le sénateur communiste des Hauts-de-Seine, petit-fils de résistant, a dénoncé « l’imposture » et le « mensonge » du polémiste sur l’action de Philippe Pétain durant la Seconde Guerre mondiale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce n’est qu’un sondage, avec tous les biais qu’il comporte, mais l’enquête Harris Interactive, qui place Éric Zemmour en deuxième position des intentions de vote avec 17 %, semble témoigner d’une dynamique à l’œuvre en faveur du polémiste d’extrême droite. Le sénateur communiste Pierre Ouzoulias, petits-fils du résistant Albert Ouzoulias, se dit « effrayé ». « Une partie de ma famille n’est pas revenue des camps de concentration et quand j’entends quelqu’un qui nous explique aujourd’hui que le maréchal Pétain a protégé les juifs, je ressens de l’horreur », explique le parlementaire des Hauts-de-Seine, sur Public Sénat. « C’est souiller la mémoire de ces millions de juifs, c’est annihiler tout le travail qu’on a pu faire après la Shoah pour que jamais ne revienne cette époque […] Il faut qu’un front républicain se dresse contre lui. »

Dénonçant une « imposture » et son « mensonge », cet archéologue et historien de formation a ensuite ironisé de façon plus légère sur le projet du journaliste d’imposer des « prénoms français » aux futurs nouveaux nés. « Mais son nom qui est un très beau nom, Zemmour, ça vient d’une racine sémitique qui veut dire le joueur de flûte, le pipeau. Donc si Monsieur Zemmour considère que tous les Français doivent porter des noms francisés, qu’il change de nom. Et je lui propose Éric Pipeau, je pense que ça sonne très très bien. Donc qu’il aille jusqu’au bout et qu’il commence par s’appliquer ses méthodes scandaleuses à lui-même. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le