Plainte contre Alexis Kohler : il n’y a pas « d’affaire » selon Castaner
Invité de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le délégué général de la République en Marche, Christophe Castaner a réagi à la plainte déposée par Anticor à l’encontre du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.

Plainte contre Alexis Kohler : il n’y a pas « d’affaire » selon Castaner

Invité de l’émission Territoires d’infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le délégué général de la République en Marche, Christophe Castaner a réagi à la plainte déposée par Anticor à l’encontre du secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Je ne qualifie pas d'affaire le fait qu'une structure, Anticor, qui est habituée à cela, multiplie les initiatives et les perde souvent. Donc ne qualifions pas d’affaire, cela. Si Anticor a un doute sur un quelconque sujet, il est normal qu’elle puisse saisir la justice » a répondu le ministre en charge des relations avec le Parlement.

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, est visé par une plainte pour « prise illégale d'intérêt », « trafic d'influence » et « corruption passive » déposée vendredi au parquet national financier par l'association Anticor.

L'association anticorruption, s'appuyant sur des articles de Médiapart, dénonce les liens familiaux et professionnels étroits qui existent entre le bras droit du président Emmanuel Macron et l'armateur italo-suisse MSC, client important des chantiers navals français de Saint-Nazaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Plainte contre Alexis Kohler : il n’y a pas « d’affaire » selon Castaner
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le