Plan banlieues : Jean-François Copé veut s’engager aux côtés de Jean-Louis Borloo

Plan banlieues : Jean-François Copé veut s’engager aux côtés de Jean-Louis Borloo

Invité de l’émission L’épreuve de Vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, Les Échos et Radio Classique, Jean-François Copé, maire LR de Meaux, a soutenu le plan Borloo sur les banlieues, mais veut aller plus loin  sur le volet sécurité
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien ministre de la Ville, Jean-Louis Borloo, a remis son plan en faveur des banlieues au Premier ministre il y a quelques jours. Maire LR de Meaux, Jean-François Copé soutient « sans hésitation » les propositions de son ancien collègue au gouvernement Raffarin. « C’est exactement le plan qu’il faut si on veut trouver des solutions et montrer aux Français que la politique ça sert à quelque chose » a-t-il salué avant d’ajouter que s’il avait des reproches à faire au travail du fondateur de l’UDI, « c’est qu’on ne valorise pas assez les réussites ».

En guise de « réussite », Jean-François Copé a bien sûr pris l’exemple de sa ville où selon lui « la délinquance a été divisée par deux » dans certains quartiers. « Nous avions 20 tours à Meaux, nous en avons démoli 13. Sur les quartiers qui ont été reconstruits à la place, c’est une autre vie. Et comme par hasard, dans ces endroits-là, la délinquance a baissé, le chômage a baissé, le Front national a baissé » s’est-il félicité.

L’élu LR a néanmoins quelques propositions à apporter au plan Borloo, notamment sur le volet sécurité. « Je pense qu’il faut aller plus loin (…) Il faut encourager les maires à avoir des polices municipales armées dans les communes de plus de 10 000 habitants » préconise-t-il. De la même manière, le rapport de Jean-Louis Borloo ne va pas non plus assez loin, selon lui,  en ce qui concerne la lutte contre le communautarisme. « C’est un des combats de ma vie (…) Mon combat il est de dire : Mélangeons-nous un peu, veillons à se respecter, à se parler, à s’écouter. Et pour ça, il ne faut plus qu’on ait peur les uns des autres, donc il faut le pré requis de la sécurité. Et il faut déghettoïser, deuxième pré requis ».

Les propositions de Jean-François Copé pour lutter contre le communautarisme
01:39

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Plan banlieues : Jean-François Copé veut s’engager aux côtés de Jean-Louis Borloo
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le