Plan Blanquer : les mesures vont « dans le bon sens » selon Marta de Cidrac

Plan Blanquer : les mesures vont « dans le bon sens » selon Marta de Cidrac

Marta de Cidrac, sénatrice LR des Yvelines, est interrogée au micro de Public Sénat sur les méthodes que préconise Jean-Michel Blanquer aux enseignants, pour améliorer le niveau scolaire des enfants. Elle estime qu’elles vont dans le « bon sens ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je pense qu’elles vont dans le bon sens » déclare Marta de Cidrac, sénatrice LR des Yvelines, concernant les méthodes prescrites dans le plan présenté par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ces propositions pour améliorer le niveau scolaire des enfants, sont relevées dans un livret de 130 pages qui va être envoyé aux maîtres et maîtresses.

La réussite des élèves est « l’objectif » de ce plan, selon la sénatrice, mais « la question est de savoir de quelle façon les enseignants vont s’en saisir sur le terrain, pour pouvoir appliquer toutes ces recommandations ».

« Il faut savoir aussi que beaucoup d’enseignants sont conscients des difficultés que nos élèves rencontrent, et se sont déjà, pour beaucoup d’entre eux, emparés de certaines de ces recommandations qui apparaissent dans ces fascicules » rappelle-t-elle.

Selon Marta de Cidrac, ce dispositif proposé ne représente pas une entrave à la liberté pédagogique des enseignants, mais permettrait justement, de poser un cadre commun aux écoles : « Je pense qu’un pays comme le nôtre ne peut pas se permettre d’avoir des écoles à différentes vitesses ».

Des mesures passéistes ? « Je ne crois pas. Je crois qu’au contraire, le passé a aussi du bon, donc dans ce monde nouveau, je suis très contente de voir que nous nous aspirons aussi de certaines de nos traditions » conclut-elle.  

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Plan Blanquer : les mesures vont « dans le bon sens » selon Marta de Cidrac
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le