Plan de lutte contre le racisme : « des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet » pour Charles Consigny
Cette semaine, le gouvernement a présenté un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Interrogé dans l’émission « et maintenant ! » l’avocat Charles Consigny y voit « une posture hypocrite ».

Plan de lutte contre le racisme : « des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet » pour Charles Consigny

Cette semaine, le gouvernement a présenté un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Interrogé dans l’émission « et maintenant ! » l’avocat Charles Consigny y voit « une posture hypocrite ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Accompagnée d’une dizaine de ministres, Élisabeth Borne a présenté lundi 30 janvier, un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. De l’éducation à la justice, en passant par le sport, la Première ministre a dévoilé une série de mesures destinées à « mieux éduquer et former, et mieux sanctionner les auteurs de propos ou d’actes inacceptables et enfin de toujours mieux accompagner les victimes ».

La présentation de la Première ministre ne convainc pas l’avocat et candidat LR malheureux aux dernières législatives Charles Consigny : « J’ai quand même un peu de mal à donner du crédit à ce que peut dire Mme Borne ou ce que peuvent dire les Macronistes quand ils prétendent lutter contre le racisme et l’antisémitisme alors que ce sont eux qui font tout pour avoir pour seul adversaire l’extrême-droite, […] Ils font tout pour avoir des seconds tours contre l’extrême-droite. Ils sont incapables d’assurer ce qu’on appelait avant le front républicain, et ça s’est encore vérifié récemment dans des législatives partielles donc je pense qu’ils sont un peu hypocrites franchement. Je pense qu’ils n’y croient pas. ».

Du testing pour lutter contre les discriminations à l’embauche

Parmi les mesures évoquées par Élisabeth Borne, le testing pour lutter contre les discriminations à l’emploi. Une méthode qui consiste à envoyer deux CV semblables en réponse à une offre d’emploi, en faisant varier l’âge, le sexe ou l’origine de la personne ; afin de déterminer si les candidats sont victimes de discriminations. Si la mesure est saluée par Charles Consigny, là encore il pointe les insuffisances du gouvernement, qui aurait été inactif sur ces sujets pendant cinq ans avant ce plan : « J’observe par ailleurs qu’ils vont faire du testing sur la discrimination à l’embauche, c’est très bien, mais qu’ont-ils fait récemment, qu’ont-ils fait durant le précédent quinquennat, pour les jeunes de banlieue, pour favoriser leur insertion sur le marché du travail, et/ou dans les grandes écoles ou les universités ? Ils n’ont rien fait. […] Il y a une reproduction sociale en France comme jamais il n’y en a eu auparavant. Donc, leurs déclarations me font un peu penser à des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi 4 février à 19h puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord cette semaine, contre l’avis de la France

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Plan de lutte contre le racisme : « des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet » pour Charles Consigny
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le