Plan de lutte contre le racisme : « des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet » pour Charles Consigny
Cette semaine, le gouvernement a présenté un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Interrogé dans l’émission « et maintenant ! » l’avocat Charles Consigny y voit « une posture hypocrite ».

Plan de lutte contre le racisme : « des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet » pour Charles Consigny

Cette semaine, le gouvernement a présenté un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Interrogé dans l’émission « et maintenant ! » l’avocat Charles Consigny y voit « une posture hypocrite ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Accompagnée d’une dizaine de ministres, Élisabeth Borne a présenté lundi 30 janvier, un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. De l’éducation à la justice, en passant par le sport, la Première ministre a dévoilé une série de mesures destinées à « mieux éduquer et former, et mieux sanctionner les auteurs de propos ou d’actes inacceptables et enfin de toujours mieux accompagner les victimes ».

La présentation de la Première ministre ne convainc pas l’avocat et candidat LR malheureux aux dernières législatives Charles Consigny : « J’ai quand même un peu de mal à donner du crédit à ce que peut dire Mme Borne ou ce que peuvent dire les Macronistes quand ils prétendent lutter contre le racisme et l’antisémitisme alors que ce sont eux qui font tout pour avoir pour seul adversaire l’extrême-droite, […] Ils font tout pour avoir des seconds tours contre l’extrême-droite. Ils sont incapables d’assurer ce qu’on appelait avant le front républicain, et ça s’est encore vérifié récemment dans des législatives partielles donc je pense qu’ils sont un peu hypocrites franchement. Je pense qu’ils n’y croient pas. ».

Du testing pour lutter contre les discriminations à l’embauche

Parmi les mesures évoquées par Élisabeth Borne, le testing pour lutter contre les discriminations à l’emploi. Une méthode qui consiste à envoyer deux CV semblables en réponse à une offre d’emploi, en faisant varier l’âge, le sexe ou l’origine de la personne ; afin de déterminer si les candidats sont victimes de discriminations. Si la mesure est saluée par Charles Consigny, là encore il pointe les insuffisances du gouvernement, qui aurait été inactif sur ces sujets pendant cinq ans avant ce plan : « J’observe par ailleurs qu’ils vont faire du testing sur la discrimination à l’embauche, c’est très bien, mais qu’ont-ils fait récemment, qu’ont-ils fait durant le précédent quinquennat, pour les jeunes de banlieue, pour favoriser leur insertion sur le marché du travail, et/ou dans les grandes écoles ou les universités ? Ils n’ont rien fait. […] Il y a une reproduction sociale en France comme jamais il n’y en a eu auparavant. Donc, leurs déclarations me font un peu penser à des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet ».

Retrouvez l’émission « Et maintenant ! » ce samedi 4 février à 19h puis en replay sur notre site internet.

Partager cet article

Dans la même thématique

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Plan de lutte contre le racisme : « des postures hypocrites qui ne sont suivies d’aucun effet » pour Charles Consigny
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le