Plan de relance en Europe : « C’est comparable avec ce que font les Etats-Unis »
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, vient d’entamer une tournée dans les capitales européennes pour valider les plans de relance nationaux, financés en partie par des fonds européens. Dans Ici l’Europe, Charles Goerens, eurodéputé luxembourgeois centriste défend cet endettement commun et cette nouvelle solidarité entre Etats membres, alors que son pays, avec 93 millions d’euros, est le moins aidé.

Plan de relance en Europe : « C’est comparable avec ce que font les Etats-Unis »

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, vient d’entamer une tournée dans les capitales européennes pour valider les plans de relance nationaux, financés en partie par des fonds européens. Dans Ici l’Europe, Charles Goerens, eurodéputé luxembourgeois centriste défend cet endettement commun et cette nouvelle solidarité entre Etats membres, alors que son pays, avec 93 millions d’euros, est le moins aidé.
Public Sénat

Par Marie Brémeau et Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il a beau se définir comme « un libéral », le député européen (Renew) Charles Goerens défend bec et ongles le plan de relance européen de 750 milliards d’euros. Baptisé « Next generation EU », ce plan vise à surmonter les conséquences économiques de la pandémie de covid-19, et pour la première fois dans l’histoire de construction européenne, l’Union a eu recours un emprunt commun. Un endettement commun qui pose problème à l’eurodéputé allemand libéral et d’extrême droite Markus Buchheit pour qui les traités actuels ne le permettent pas et qui dénonce le décalage entre l’argent perçu par son pays et sa contribution au budget européen.

« Cet élan de solidarité est essentiel pour faire redémarrer la machine »

« Cet élan de solidarité est essentiel pour faire redémarrer la machine, alors que les autres ne s’enlisent pas dans la crise. Au contraire, la Chine est repartie avec 18 % de croissance au premier trimestre cette année, les Etats-Unis escomptent une croissance économique de 6,4 %, pour l’Europe c’est 4,4 %. Donc il n'y a aucune raison pour ne pas agir et je crois que l’Union européenne a bien fait de décider ce plan de relance. » ajoute t-il.

« La France va consacrer avec les aides européennes et les aides nationales à peu près 500 milliards pour se relever de la crise. Cela fait 20 % du PIB français. Aux Etats Unis, c’est à peu près 27 % du PIB » Charles Goerens

« Comparable avec ce que font les Etats-Unis »

Pourtant le plan de relance adopté par les 27 il y a onze mois, en juillet 2020, est aujourd’hui sous le feu des critiques : trop lent et insuffisant, notamment en comparaison du plan de relance américain, selon ses détracteurs. Mais Charles Goerens s’en défend, chiffres à l’appui. « Si vous comparez ce que fait l’UE par rapport à ce que font les Etats Unis : c’est 750 milliards en comparaison avec les 5 000 milliards que veut engager l’administration Biden. La France va consacrer avec les aides européennes et les aides nationales à peu près 500 milliards pour se relever de la crise. Cela fait 20 % du PIB français. Aux Etats Unis, c’est à peu près 27 % du PIB, à la seule différence que les aides aux Etats Unis s’étalent sur une période plus longue, donc on est très comparable avec ce que font les Etats-Unis. »

Le plan de relance européen devrait très prochainement devenir une réalité sonnante et trébuchante. L’Union européenne vient d’emprunter 20 milliards d’euros sur les marchés financiers. Les premiers versements sont attendus pour le mois de juillet et s’étaleront sur 3 ans.

Retrouvez notre émission complète sur notre espace replay

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France: Emmanuel MACRON Addresses The French People After Violent Protests
6min

Politique

Violences du 17 octobre : Macron exprime sa « colère » et sa « honte » et promet « toute la transparence »

Au lendemain des pillages et des dégradations qui ont frappé plusieurs villes françaises, le chef de l’État a promis de tirer « toutes les leçons » de la journée du 17 octobre. Face aux appels de la droite à décréter l’état d’urgence, il a privilégié le renforcement des mesures de protection et tenté de dissocier les violences des revendications contre la vie chère.

Le

High school students and Yellow Vests mobilisation in Paris
10min

Politique

Violences du 17 octobre : au Sénat, l’heure des comptes pour le gouvernement

Au lendemain des violences en marge des manifestations du 17 octobre, plusieurs sénateurs veulent que la Haute Assemblée prenne la main. Une demande de commission d’enquête et un débat au titre de l’article 50-1 sont déjà sur la table. À gauche comme à droite, on réclame des comptes sur les approximations. Mais les diagnostics divergent.

Le

Plan de relance en Europe : « C’est comparable avec ce que font les Etats-Unis »
3min

Politique

« Scroller sur son téléphone tue l’empathie, on est anesthésié », Tina Kieffer

Journaliste de renom passée par « Frou Frou » et les rédactions engagées de « Marie Claire » et « DS Magazine », elle a mis l’engagement humanitaire au cœur de sa vie après la rencontre bouleversante d’une petite fille cambodgienne. Une petite fille qui deviendra sa fille adoptive et qui donnera son nom à l’école « Happy Chandara ». L’établissement fête cette année ses 20 ans, il est aujourd’hui un campus et il forme des milliers de filles, petites et grandes, qui participent activement à la reconstruction d’un pays meurtri par le génocide et la dictature des Khmers rouges. Cette semaine, Tina Kieffer est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Plan de relance en Europe : « C’est comparable avec ce que font les Etats-Unis »
3min

Politique

« Soit je quittais l’Afghanistan, soit j’étais morte » : le récit bouleversant de la fuite de cette para-athlète de son pays

Désormais, Zakia Khudadadi concourt sous les couleurs de la France. Un épilogue heureux pour cette championne de para-taekwondo qui a fui son pays en 2021 lors de la prise de pouvoir des talibans. Un récit émouvant, ainsi qu’un combat personnel mené aussi bien sur les tapis que dans la vie, qu’elle raconte au micro de Caroline Delage dans Sport etc… sur Public Sénat.

Le