Plan de relance : « Il y a une arnaque sur le chiffre de 100 milliards », dénonce Julien Aubert

Plan de relance : « Il y a une arnaque sur le chiffre de 100 milliards », dénonce Julien Aubert

Julien Aubert était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mercredi 23 septembre. Interrogé sur le plan de relance, Julien Aubert affirme qu’il votera contre. Selon le député (LR) de Vaucluse le chiffre de 100 milliards avancé par le gouvernement est davantage un outil de communication qu’un réel levier pour redresser le pays. À propos de la crise sanitaire, il a expliqué pourquoi, dans l’hypothèse où un vaccin contre la Covid-19 serait trouvé, il serait favorable à ce qu’on l’impose à une partie de la population seulement mais sûrement pas à tous les Français. Il était au micro Oriane Mancini.
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Tests : « Il faut modérer les critiques car le gouvernement essaye de faire ce qu'il peut. Reste qu'il y a un défaut d'organisation logistique de l'État qui s'est vu d'ailleurs avec des collectivités territoriales qui ont occupé le champ libre »

Rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 ? « Je serais pour qu'on impose le vaccin pour des catégories de publics exposés. Mais on ne peut pas dire aux gens maintenant vous allez tous passer au vaccin. Les gens ont besoin de comprendre »

Plan de relance : « Je pense qu'il y a une petite arnaque sur le chiffre de 100 milliards €. Je me méfie toujours des chiffres ronds en politique [...] En réalité l'effort réel est sans doute plus proche de 40 que de 100 » « Ils ont mis le plan de relance dans le plan de budget annuel. Ce sera un vote négatif parce que le budget est un vote symbolique : est-ce que vous êtes dans la majorité ou l'opposition ? Il ne faut pas être ambigu »

Doublement du congé paternité : « Je crois qu'on a besoin de protéger le lien familial et que quand une femme vient d'avoir un enfant c'est très compliqué de le gérer toute seule. C'est bien qu'il y ait le papa »

Proposition de loi anti-squatteurs : « Ce que je propose dans ce texte c'est de protéger la propriété. Toute personne qui vole votre propriété est punie pénalement mais pas l'introduction, le fait de l'occuper »

Xavier Bertrand candidat pour la présidentielle : « Il ferait un bon candidat. Je partage notamment sa volonté de renouer le fil avec cet électorat populaire »

Primaires de la droite ? « Personne n'a envie de revivre l'affaire Fillon, personne n'a envie de revivre une primaire ouverte. Il reste un processus de départage où les adhérents ont un poids substantiel, majoritaire dans le collège électoral ».

Dans la même thématique

Plan de relance : « Il y a une arnaque sur le chiffre de 100 milliards », dénonce Julien Aubert
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le