Plan de suppression d’emplois de Nokia : Bruno Le Maire assure que l’Etat sera « intraitable »

Plan de suppression d’emplois de Nokia : Bruno Le Maire assure que l’Etat sera « intraitable »

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l’invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat. Il a vivement critiqué le plan de suppression de près de 600 emplois par Nokia en France. « Il n'est pas question qu'ils reviennent sur leur parole donnée » a-t-il affirmé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l’invité vendredi matin de Territoires d’Infos sur Public Sénat, avec la presse quotidienne régionale et Les Indés Radio. Il a vivement critiqué le plan de suppression d’emplois de Nokia en France.

« Il n'est pas question qu'ils reviennent sur leur parole donnée (…) nous serons intraitables sur le dossier de Nokia », a affirmé le ministre, interrogé sur la confirmation du plan de suppression d'emplois lors d'une réunion lundi entre la direction du groupe et le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux à Bercy.

« Ils nous ont expliqué quelles étaient leurs contraintes sur leurs marchés (...), mais les engagements doivent être tenus », a assuré Bruno Le Maire, qui a évoqué quelques pistes pour contraindre le groupe finlandais à tenir ses promesses données lors du rachat du franco-américain Alcatel-Lucent en 2015 : renforcer le secteur de la recherche et développement pour le porter à 2.500 ingénieurs et chercheurs à fin 2019.

« Il y a des aspects économiques, il y a des aspects plus politiques, il y a les relations entre notre pays et le pays d'origine de Nokia. Tout ça va entrer en ligne de compte. Nous ferons tout le nécessaire pour faire respecter les engagements », a ajouté Bruno Le Maire.

Le gouvernement était monté au créneau dès le lendemain de l'annonce par Nokia, le 6 septembre, de la suppression de 597 emplois d'ici 2019 dans ses filiales Alcatel Lucent International et Nokia Solutions and Networks (NSN) basées à Paris-Saclay (Essonne) et Lannion. Quelque 400 postes avaient déjà été supprimés l'an dernier. Le groupe emploie 5.260 salariés.

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

Plan de suppression d’emplois de Nokia : Bruno Le Maire assure que l’Etat sera « intraitable »
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le