Plan urgences: “loin des attentes” pour Martinez (CGT), Berger (CFDT) mitigé

Plan urgences: “loin des attentes” pour Martinez (CGT), Berger (CFDT) mitigé

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a estimé mardi que le plan de restructuration des urgences dévoilé la veille...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a estimé mardi que le plan de restructuration des urgences dévoilé la veille par Agnès Buzyn était "loin des attentes" des personnels, tandis que celui de la CFDT, Laurent Berger, a assuré en avoir une "approche nuancée".

"On est loin des attentes du personnel", a déclaré M. Martinez sur le plateau de France 2, ajoutant que la réponse au malaise des personnels des urgences n'était "pas à la hauteur des exigences et des besoins de la population". "Parce que cette grève, c'est d'abord pour répondre aux besoins de la population", a-t-il ajouté.

Interrogé sur les 750 millions d'euros sur trois ans puisés dans des crédits existants mais redirigés sur la réforme des urgences, il a répondu: "On ne dit pas que c'est rien mais ce n'est pas ce qu'il faut".

"Est-ce que la santé, c'est une dépense ou un investissement? (...) Si c'est une dépense, on fait ce que fait le gouvernement, on réduit, si c'est un investissement (...) on fait des choix budgétaires", a détaillé M. Martinez. Il a proposé de "prendre un petit peu de budget au ministère des Armées (...) pour éviter de faire la guerre et on investit pour soigner les gens". "Ça, c'est des choix politiques", a-t-il conclu.

La CGT organise mercredi une journée d'actions dans le secteur de la santé au sens large, avec également les personnels des Ehpad où "le malaise reste posé" selon le responsable syndical.

Pour son collègue de la CFDT, Laurent Berger, "on ne peut pas dire qu'il ne s'est rien passé sur un certain nombre de revendications que nous portons". "La CFDT a une approche nuancée des annonces (d'Agnès Buzin d'hier (lundi)", a-t-il précisé, en approuvant le tri à l'arrivée aux urgences et la création d'une "filière personnes âgées".

Mais "la question des lits supplémentaires, c'est évidemment quelque chose d'important", a-t-il reconnu alors qu'aucune création n'est directement prévue dans le plan. De même, "il y a quelques éléments sur la reconnaissance professionnelle, même s'il manque beaucoup de choses là-dessus".

"Le problème, c'est quid de la mise en oeuvre de ce plan? Quid de ces 750 millions pris dans tel autre service de l'hôpital d'une certaine manière? Et surtout, quand est-ce que les personnels des urgences, qui sont en souffrance, vont voir des changements concrets dans leur réalité?", a-t-il interrogé.

La CFDT n'a pas dans l'immédiat rejoint la grève menée depuis plus de six mois aux urgences par le collectif Inter-Urgences soutenu par une intersyndicale CGT-FO-Sud.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Plan urgences: “loin des attentes” pour Martinez (CGT), Berger (CFDT) mitigé
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le