«Pleins d’agriculteurs bio sont en train de crever parce qu’ils ne touchent pas les aides de l’État», dénonce Yannick Jadot

«Pleins d’agriculteurs bio sont en train de crever parce qu’ils ne touchent pas les aides de l’État», dénonce Yannick Jadot

La tête de liste Europe Écologie-Les Verts pour les européennes 2019 a souligné les décalages entre le discours et les actes d’Emmanuel Macron sur l’agriculture.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le discours d’Emmanuel Macron, prononcé le 23 février à l’ouverture du Salon de l’agriculture, satisfait Yannick Jadot, la tête de liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour les européennes. Mais l’eurodéputé se montre sceptique sur la mise en œuvre des orientations présidentielles pour l’agriculture de demain. « Une fois de plus, quand on écoute le président de la République, on est toujours d’accord à 90%. Ce qu’il dit sur l’ambition européenne, sur réinventer la Politique agricole commune, les paysans qui seraient les pionniers de la transition écologique, tout cela je suis 100% d’accord. Le discours est le bon, mon problème ce sont les actes. »

Pour l’écologiste, les récentes signatures d’accords internationaux de libre-échange entre l’Union européenne et d’autres États dans le monde viennent contredire ce discours. « Quand Emmanuel Macron parle de souveraineté alimentaire européenne, en même temps il soutient des accords de libre-échange avec le Canada, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, qui vont remettre en cause les productions d’élevage à l’échelle de l’Europe », dénonce-t-il. Selon lui, ces accords font fragiliser les filières d’élevage européennes et augmenter certaines importations comme le soja.

Sur la transition environnementale, Yannick Jadot considère également que l’accompagnement de l’État pour favoriser les nouvelles pratiques agricoles fait défaut, prenant en exemple les conversions des exploitations vers le bio. « Quand Emmanuel Macron parle des agriculteurs pionniers de la transition écologique, 100% d’accord ! Sauf qu’on est en train de tuer tous les agriculteurs bio parce que l’État ne leur donne pas les aides auxquelles ils ont droit. Vous avez plein d’agriculteurs bio qui sont en train simplement de crever ! »

Dans la même thématique

French PM gathers the government for a seminar on work
10min

Politique

Réforme de l’assurance chômage : « Depuis 2017, les partenaires sociaux se sont fait balader et avec Gabriel Attal, ça sera la même chose »

La nouvelle réforme de l’assurance chômage que prépare le gouvernement passe mal chez les sénateurs. « On a dévoyé la gouvernance de l’assurance chômage », dénonce la sénatrice LR Frédérique Puissat, qui défend le rôle des syndicats et du patronat. « Attaché » aussi au paritarisme, le centriste Olivier Henno, « comprend » en revanche l’idée de réduire la durée des indemnisations. Quant à la socialiste Monique Lubin, elle se dit « atterrée » que le gouvernement relaye « cette espèce de légende selon laquelle les gens profiteraient du chômage ».

Le

«Pleins d’agriculteurs bio sont en train de crever parce qu’ils ne touchent pas les aides de l’État», dénonce Yannick Jadot
2min

Politique

Départ du proviseur du lycée Maurice-Ravel : « Dans un monde normal, celle qui aurait dû partir, c’est l’élève », dénonce Bruno Retailleau

Menacé de mort après une altercation avec une élève à qui il avait demandé de retirer son voile, le proviseur du lycée parisien Maurice-Ravel a quitté ses fonctions. Une situation inacceptable pour le président des Républicains au Sénat, qui demande à la ministre de l’Éducation nationale d’« appliquer la loi jusqu’au bout ».

Le