Plusieurs partis de gauche créent la Fédération de la Gauche Républicaine
La Gauche Républicaine et Socialiste, le MRC, les Radicaux de gauche, et des soutiens d’Arnaud Montebourg créent la Fédération de la Gauche Républicaine. L’Engagement, parti de l’éphémère candidat à la présidentielle, aurait retiré sa participation quelques minutes après l’annonce de la création de la fédération.

Plusieurs partis de gauche créent la Fédération de la Gauche Républicaine

La Gauche Républicaine et Socialiste, le MRC, les Radicaux de gauche, et des soutiens d’Arnaud Montebourg créent la Fédération de la Gauche Républicaine. L’Engagement, parti de l’éphémère candidat à la présidentielle, aurait retiré sa participation quelques minutes après l’annonce de la création de la fédération.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le temps est à l’union. Alors que les négociations autour des législatives continuent d’avancer – non sans heurts – plusieurs partis de gauche ont annoncé ce vendredi créer la « Fédération de la Gauche Républicaine » pour « renouer avec l’esprit de conquête républicaine. » La fédération regroupera notamment la Gauche républicaine et socialistes (GRS), parti fondé en 2018 par l’eurodéputé Emmanuel Maurel et la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann après leur départ du PS, et le Mouvement républicain et citoyen (MRC), parti associé à GRS, ainsi que les radicaux de gauche et la Nouvelle Gauche Socialiste (NGS). L’Engagement, parti fondé par Arnaud Montebourg pour lancer sa candidature à la présidentielle rejoint aussi la fédération, avec notamment Laurence Rossignol et Mickaël Vallet, sénateurs du groupe socialiste.

À propos des législatives, le communiqué annonce notamment que « les candidates et candidats de la Fédération de la Gauche Républicaine prendront toute leur part à ce combat central, en participant aux dynamiques de rassemblement aujourd’hui en œuvre. » À plus long terme, la Fédération de la Gauche Républicaine entend participer à « la refondation de la gauche » et à « reconquérir les classes populaires. »

Sophie de Ravinel, grand reporter au Figaro, affirme qu’une « première rupture interne » a eu lieu dans cette fédération qui n’avait « pas une heure d’existence » et que l’Engagement se serait retiré. Antoine Casini, vice-président de l’Enagement « dément formellement toute participation du mouvement à une quelconque fédération. » L’Engagement « poursuit sa volonté de participer à la construction d’un rassemblement avec l’Union populaire. »

Pourtant, du côté de la Gauche Républicaine et Socialiste, on confirme qu’Arnaud Montebourg, Laurence Rossignol et Mickael Vallet ont bien donné leur accord pour que l’Engagement participe à cette Fédération de la Gauche Républicaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Plusieurs partis de gauche créent la Fédération de la Gauche Républicaine
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le