Plusieurs têtes de liste critiquent le double débat du 22 mai sur France 2

Plusieurs têtes de liste critiquent le double débat du 22 mai sur France 2

Plusieurs têtes des listes aux élections européennes ont dénoncé mardi leur relégation "scandaleuse" en deuxième partie de soirée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Plusieurs têtes des listes aux élections européennes ont dénoncé mardi leur relégation "scandaleuse" en deuxième partie de soirée lors du double débat organisé par France 2 le 22 mai, y voyant une "manipulation" politique, ce que récuse France Télévisions.

La tête de liste PCF Ian Brossat a annoncé dans un communiqué mardi saisir le CSA et "suspendre" sa participation au débat de France 2, qui selon lui "veut faire l'élection à la place des électeurs".

France 2 diffusera le 22 mai un double débat dans le cadre de l'Emission politique, qui réunira dans un premier temps six candidats ou chefs de partis (Raphël Glucksmann, Marine Le Pen, Yannick Jadot, Stanislas Guérini, Manon Aubry, Laurent Wauquiez), et qui devait rassembler dans un deuxième temps Nicolas Dupont-Aignan, Ian Brossat, Jean-Christophe Lagarde, François Asselineau, Francis Lalanne, Dominique Bourg, Florian Philippot, Nathalie Arthaud et Benoît Hamon.

Mais plusieurs des invités à ce deuxième débat ont critiqué cette organisation, notamment la présence des dirigeants de LR, LREM et du RN au lieu de leurs têtes de liste (Bellamy, Loiseau et Bardella) et menacé de ne pas y participer.

Parmi les plus virulents, Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, a mis directement en cause sur Public Sénat la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte.

"A partir de 23 heures, quand les gens se couchent, on a un 2ème débat avec 9, 10, 12 candidats, je ne sais pas, qui vont se partager vaguement quelque temps de parole, mais est-ce que c'est ça la démocratie?", a-t-il dénoncé, reprochant à Delphine Ernotte d'avoir voulu donner "quelques gages à l'Élysée".

Jean-Christophe Lagarde, le tête de liste UDI, a dénoncé de son côté une "attitude scandaleuse de la part du service public", tandis que Nicolas Dupont-Aignan pourfendait une "Scandaleuse manipulation de l'élection par France 2 et France Inter" (qui codiffusera cette soirée).

Quant à Florian Philippot, il a critiqué "une marque incroyable d'irrespect" envers les électeurs.

Interrogé par l'AFP, Thomas Sotto, coprésentateur de "L'Emission politique", a rejeté vigoureusement ces reproches. "Sur le fond, on a respecté rigoureusement et scrupuleusement les critères de représentativité du CSA" (qui intègrent les sondages, le nombre de parlementaires, la contribution au débat électoral...), a-t-il assuré.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Plusieurs têtes de liste critiquent le double débat du 22 mai sur France 2
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le