PMA: Morin appelle la droite et le centre à être « modernes »
Hervé Morin, président du mouvement les Centristes, a appelé dimanche la droite et le centre à être "modernes" sur la procréation...

PMA: Morin appelle la droite et le centre à être « modernes »

Hervé Morin, président du mouvement les Centristes, a appelé dimanche la droite et le centre à être "modernes" sur la procréation...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Hervé Morin, président du mouvement les Centristes, a appelé dimanche la droite et le centre à être "modernes" sur la procréation médicalement assistée (PMA) et sur les questions environnementales.

"A propos du débat sur la PMA, je vais en heurter quelques uns: notre famille politique a toujours eu deux trains de retard sur ces sujets", a lancé le président de la région Normandie, lors de la fête de la pomme à Epreville-en-Lieuvin (Eure), en présence de Dominique Bussereau, François Baroin et Gérard Larcher.

"Est-ce que sur la PACS et le mariage pour tous, on pourrait considérer que ça n'a pas eu les effets dévastateurs qu'on a évoqué sur la société française ? Est-ce qu'on pourrait se dire que sur la PMA on ne va pas à nouveau commettre la même erreur ? J'ai envie que nous soyons modernes sur ces sujets", a ajouté l'ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy.

La loi bioéthique, qui prévoit l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules, doit être examinée à l'Assemblée nationale en septembre.

"Je ne crois pas à la mort de la droite et du centre", a assuré M. Morin. Mais "nous ne pouvons pas être que sur les questions d'identité, de laïcité, de sécurité, d'immigration", a-t-il estimé.

"La société française a évolué, il nous faut devenir modernes. Ce n'est pas parce qu'on est du centre ou de la droite qu'on n'est pas capable de parler d'environnement", a ajouté l'élu normand.

"Il est temps qu'on soit capable d'appréhender ces sujets. La conscience du pays est gigantesque sur ces sujets", a-t-il affirmé.

Sur la politique environnementale, "il n'y a pas un seul élément à mettre au bilan de la majorité gouvernementale" en dehors de la fermeture des centrales à charbon, a d'ailleurs jugé l'ancien ministre.

Évoquant les risques économiques, M. Morin a estimé que "ce qui nous attend en cas de récession mondiale, si nous n'avons pas de projet politique alternatif, c'est le chaos avec l'extrême droite au pouvoir".

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le