PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, « ça suffit » répond Griveaux
L'élue LREM Agnès Thill, que certains députés souhaiteraient voir exclue du parti pour des propos sur la PMA, persiste dans une...

PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, « ça suffit » répond Griveaux

L'élue LREM Agnès Thill, que certains députés souhaiteraient voir exclue du parti pour des propos sur la PMA, persiste dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'élue LREM Agnès Thill, que certains députés souhaiteraient voir exclue du parti pour des propos sur la PMA, persiste dans une vidéo où elle compare les femmes seules y ayant recours à des "droguées" et où elle nie être homophobe.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a réagi mardi matin à d'"insupportables et méprisantes paroles d'Agnès Thill à l'égard des mamans et des enfants comparés à des médicaments".

"Ces mots blessent des familles et viennent nourrir tous les préjugés ignobles que je continuerai à combattre inlassablement. Effectivement, ça suffit", a-t-il lancé dans un tweet.

Le cas de Mme Thill pourrait s'inviter ce mardi à l'ordre du jour de la réunion des députés LREM.

"Je n'ai pas de risque d'exclusion", affirme-t-elle pour sa part dans un entretien vidéo à Oise Hebdo mis en ligne sur le site de l'hebdomadaire lundi, car pour cela il faudrait "que ce soit justifié" et "prouver" qu'elle est "homophobe", "raciste" et "islamophobe", ce qu'elle nie catégoriquement être.

"Pour le reste, il faut surtout faire de la pédagogie", poursuit-elle, en évoquant le fait qu'"on ne voudrait pas informer parce qu'on sait bien qu'il y a des choses gênantes", comme le fait de "multiplier les femmes seules".

Critiquant "l'argument" de l'"envie" d'enfant de ces femmes, elle fait valoir qu'"un enfant n'est pas un médicament, c'est un être humain".

Ces femmes "souffrent. J'entends bien qu'elles souffrent, mais alors qu'est ce qu'on fait; si un drogué souffre, on lui donne de la drogue ? Est-ce que je lui donne un enfant parce qu'elle souffre ?"

Opposée à l'extension de la PMA et déjà mise en garde à plusieurs reprises par LREM pour certaines de ses prises de positions publiques, Mme Thill avait de nouveau fait polémique ces derniers jours en estimant à l'occasion de la publication du rapport de la mission parlementaire sur la bioéthique que "l'absence de genre dans le mot parent favorise l'éclosion d'écoles coraniques".

Une quinzaine de députés LREM emmenés par l'élu du Val-d'Oise Aurélien Taché ont dénoncé ces déclarations dans une lettre adressée au patron du groupe à l'Assemblée, Gilles Le Gendre.

Dans un courrier à M. Le Gendre daté de lundi et dont l'AFP a obtenu copie, Mme Thill l'a de son côté appelé à ne pas "participer à cette entreprise tendant à taire, et stigmatiser, les voix discordantes" au sein du groupe, et a fustigé le "raccourci" de son propos opéré selon elle par M. Taché.

Gilles Le Gendre, ainsi que le patron de LREM Stanislas Guerini, avaient pris vendredi leurs distances avec les propos de Mme Thill. Mais M. Le Gendre a estimé lundi qu'elle avait "toujours sa place dans le groupe".

Partager cet article

Dans la même thématique

PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, « ça suffit » répond Griveaux
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, « ça suffit » répond Griveaux
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le