PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, « ça suffit » répond Griveaux
L'élue LREM Agnès Thill, que certains députés souhaiteraient voir exclue du parti pour des propos sur la PMA, persiste dans une...

PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, « ça suffit » répond Griveaux

L'élue LREM Agnès Thill, que certains députés souhaiteraient voir exclue du parti pour des propos sur la PMA, persiste dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'élue LREM Agnès Thill, que certains députés souhaiteraient voir exclue du parti pour des propos sur la PMA, persiste dans une vidéo où elle compare les femmes seules y ayant recours à des "droguées" et où elle nie être homophobe.

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a réagi mardi matin à d'"insupportables et méprisantes paroles d'Agnès Thill à l'égard des mamans et des enfants comparés à des médicaments".

"Ces mots blessent des familles et viennent nourrir tous les préjugés ignobles que je continuerai à combattre inlassablement. Effectivement, ça suffit", a-t-il lancé dans un tweet.

Le cas de Mme Thill pourrait s'inviter ce mardi à l'ordre du jour de la réunion des députés LREM.

"Je n'ai pas de risque d'exclusion", affirme-t-elle pour sa part dans un entretien vidéo à Oise Hebdo mis en ligne sur le site de l'hebdomadaire lundi, car pour cela il faudrait "que ce soit justifié" et "prouver" qu'elle est "homophobe", "raciste" et "islamophobe", ce qu'elle nie catégoriquement être.

"Pour le reste, il faut surtout faire de la pédagogie", poursuit-elle, en évoquant le fait qu'"on ne voudrait pas informer parce qu'on sait bien qu'il y a des choses gênantes", comme le fait de "multiplier les femmes seules".

Critiquant "l'argument" de l'"envie" d'enfant de ces femmes, elle fait valoir qu'"un enfant n'est pas un médicament, c'est un être humain".

Ces femmes "souffrent. J'entends bien qu'elles souffrent, mais alors qu'est ce qu'on fait; si un drogué souffre, on lui donne de la drogue ? Est-ce que je lui donne un enfant parce qu'elle souffre ?"

Opposée à l'extension de la PMA et déjà mise en garde à plusieurs reprises par LREM pour certaines de ses prises de positions publiques, Mme Thill avait de nouveau fait polémique ces derniers jours en estimant à l'occasion de la publication du rapport de la mission parlementaire sur la bioéthique que "l'absence de genre dans le mot parent favorise l'éclosion d'écoles coraniques".

Une quinzaine de députés LREM emmenés par l'élu du Val-d'Oise Aurélien Taché ont dénoncé ces déclarations dans une lettre adressée au patron du groupe à l'Assemblée, Gilles Le Gendre.

Dans un courrier à M. Le Gendre daté de lundi et dont l'AFP a obtenu copie, Mme Thill l'a de son côté appelé à ne pas "participer à cette entreprise tendant à taire, et stigmatiser, les voix discordantes" au sein du groupe, et a fustigé le "raccourci" de son propos opéré selon elle par M. Taché.

Gilles Le Gendre, ainsi que le patron de LREM Stanislas Guerini, avaient pris vendredi leurs distances avec les propos de Mme Thill. Mais M. Le Gendre a estimé lundi qu'elle avait "toujours sa place dans le groupe".

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

PMA pour toutes: Agnès Thill persiste, « ça suffit » répond Griveaux
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le