PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le candidat à la présidence du parti LR Guillaume Larrivé votera contre l'extension de la PMA à toutes les femmes, ce qu'il appelle la "PMA sans père", et a mis en garde mercredi contre des "tentations démiurgiques" qui seraient "source d'un grand malheur pour l'humanité".

"Sur la question précise de la PMA sans père, je crois profondément, après y avoir réfléchi, que comme législateur, nous avons le devoir de fixer des limites à ce qui seraient des tentations démiurgiques", a expliqué le député de l'Yonne sur France Inter.

"Je ne veux pas que dans quelques années on se réveille, hagard, dans un monde transhumaniste où l'on créerait des bébés sur mesure, en méconnaissant au fond la nature même de l'humanité".

"C'est une inquiétude qui m'habite et qui me conduira, en conscience, à voter contre les articles de cette loi autorisant la PMA sans père et je continuerai aussi bien sûr à refuser toute évolution vers la gestation pour autrui (GPA) qui méconnaîtrait profondément la dignité de la personne humaine", a-t-il annoncé.

"Je ne veux pas que nous franchissions, presque par inadvertance, la barrière qui nous sépare du transhumanisme, que nous approuvions ce qui nous apparaîtrait être un progrès mais qui serait en réalité la source d'un grand malheur pour l'humanité", a-t-il insisté.

La première grande réforme sociétale du quinquennat Macron, l'extension de la PMA à toutes les femmes, est présentée en Conseil des ministres mercredi avant son examen à l'Assemblée à la rentrée.

L'ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires est la mesure phare du projet de loi de bioéthique, destiné à réviser la loi de 2011.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

PMA pour toutes: Larrivé (LR) votera contre et met en garde contre des “tentations démiurgiques”
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le