PMA : « Un nouveau pas vers l’égalité des droits » pour Hélène Conway-Mouret

PMA : « Un nouveau pas vers l’égalité des droits » pour Hélène Conway-Mouret

La vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes du Sénat considère que l’extension de la PMA promise à toutes les femmes en 2018 est une « très bonne nouvelle »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice Hélène Conway-Mouret (PS) approuve la décision de Marlène Schiappa d’ouvrir le débat dès 2018 sur l’ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules. « C’est une très bonne nouvelle », a-t-elle souligné dans l’émission Sénat 360 :

« À la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances, nous sommes très attentifs et très attentives à la discrimination, et pouvoir lutter et la dénoncer. Je pense que ça fait partie de cette lutte-là. »

Actuellement réservée au traitement de l'infertilité chez les couples hétérosexuels, l’extension de la PMA constitue de l’avis de la secrétaire d’État une mesure de « justice sociale ». Une analyse que partage  Hélène Conway-Mouret. « Il y a eu le mariage pour tous, maintenant, c’est un nouveau pas vers l’égalité des droits. »

« Traces profondes » du débat sur le mariage pour tous

La sénatrice des Français de l’étranger, qui a encore en mémoire les débats tendus du début de l’année, 2013 « espère » que le débat autour de cette question fera émerger un consensus :

« Toute la violence verbale, ou qui s’est exprimée dans la rue, lors du débat sur le mariage pour tous, a laissé des traces assez profondes, dans nos esprits – mais aussi dans les pays voisins. »

Dans la même thématique

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le